Publié le 24 Avr 2024
Un premier RDV pour la commission éthique et déontologie de la FSPN
04 Avril 2024 – Paris 13
Le 04 avril 2024 s’est tenue la première rencontre des comités d’éthique de toutes les fédérations sportives de France, à l’invitation du comité de déontologie du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
La FSPN était bien représentée par trois de ses cinq membres, dont son Président Emmanuel G. de la Ligue IDF, Christophe S. A. de la ligue Occitanie, et Emmanuel Q. de la Ligue IDF. Une belle occasion de se retrouver quelques jours après sa création, le 22 mars 2024 lors de l’assemblée générale de la FSPN.
Au siège de la Maison du Sport français, sont intervenus la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président du CNOSF, la Présidente du Comité de déontologie du CNOSF et Marie-George Buffet, ancienne ministre et co-auteure du rapport sur l’éthique et la déontologie dans le sport remis en décembre dernier au Président de la République.
Ils ont rappelé que les objectifs essentiels des comités d’éthique et de déontologie sont de garantir le bien être des pratiquants et les protéger de tous les types de risques de maltraitance, d’emprise, de violence physique, psychologique et sexuelle, de lutter contre toutes les discriminations, de veiller à une gouvernance intégrée et d’accentuer la lutte contre le dopage.
Les échanges se sont poursuivis, sous forme de table ronde, permettant d’aborder les difficultés rencontrées par les comités d’éthique de fédérations comme celle du rugby, du tennis mais aussi du surf ou encore du ski nautique.
Les principales thématiques étaient : élection des membres et leur indépendance, modalité de fonctionnement et action de la commission, diffusion de la charte et communication, périmètre et limite des missions, mise en réseau des comités des différentes fédérations.
Cette rencontre a permis aux membres du comité d’éthique et de déontologie de la FSPN d’établir les actions à lancer rapidement en matière de contrôle, mais aussi de prévention et de sensibilisation.
N’hésitez pas à les contacter pour toute question ou signalement.
La commission est soumise à la plus stricte confidentialité, une adresse mail sécurisée est mise à disposition :