Un magnifique championnat d’Europe et 10 médailles pour nos judokas !
Du 13 juin au 17 juin 2024 , Sofia (Bulgarie)
L’USPE organisait son 16ème Championnat d’Europe de Judo du 13 au 17 juin 2024 à Sofia en Bulgarie.
Une délégation française composée de 14 judokas (6 femmes et 8 hommes) et d’un arbitre international était présente sur place en compagnie du staff et de Jérôme LIOT , directeur Technique National. Cette équipe de France était emmenée par Christian LAJARRIGE, Vice Président de la FSPN qui officiait comme Chef de Délégation.
L’équipe de France attaquait de belle manière la compétition avec 3 titres de champions d’Europe dès la 1ère journée.
–Mélanie VIEU Championne d’Europe -48
–Séphora CORCHER Championne d’Europe -52
–Romaric BOUDA Champion d’Europe -66
Lauréane WERNO prenait une belle médaille d’argent en -63 tout comme Reda SEDDOUKI en -73. Pierre DUPRAT prenait quand à lui la médaille de bronze.
Inès KHATIR finissait 5ème et Thibault CROMBEZ 7ème.
Fort de cette première journée réussie nos Judokas attaquait la deuxième journée de compétition avec l’envie d’aller chercher de nouvelles médailles !
Alexandre CHEVAL en + de 100 réalisa un beau parcours pour aller s’emparer de la médaille d’argent (2ème). Alexandre FEREOL prend la médaille de bronze (3ème) chez les -90 et Mélanie DORANGEVILLE termine également médaille de bronze (3ème)en +78.
Pauline MOUTEL se classe 5ème en +63.
La troisième et dernière journée de compétition était consacrée aux combats par équipe. L’équipe de France s’inclina face à l’AUTRICHE 3-2 qui était son 1er adversaire.
Puis nos bleus décrochèrent la victoire face à la SLOVAQUIE 3-1 !
La France jouait donc finalement la 3ème place face à la République Tchèque avec une équipe composée d’Alexandre CHEVAL + 90 , Lauréane WERNO -63, Reda SEDOUKKI -73, Pauline MOUTEL +63 et Pierre DUPRAT -90.
Cette compétition commença par une victoire par un ippon d’Alexandre CHEVAL sur le Champion d’Europe -100. Lauréane WERNO s’inclina et Reda SEDOUKKI redonna l’avantage à l’équipe de France 2-1 en s’imposant face à son adversaire. Pierre DUPRAT fut battu et les 2 équipes étaient alors à égalité parfaite 2-2 avant le dernier combat !
Et lors de ce dernier combat Pauline MOUTEL fut présente au rendez-vous , un combat physique ou Pauline donna le meilleur pour s’imposer et aller chercher la gagne offrant ainsi le point de la médaille de bronze pour la France 3-2.
L’engagement des athlètes, entourés de leurs entraîneurs, a été remarquable. Ils ont tous fièrement défendu les couleurs de la FSPN et de la police nationale et se sont soutenus mutuellement pendant les combats.
L’obtention de la médaille de bronze par équipe traduit la force collective de ce groupe qui a su se mobiliser pour ramener une dernière médaille à la France.
Le Championnat d’Europe s’est terminé avec 9 médailles individuelles et une médaille par équipe pour notre délégation !
Un bilan sportif très satisfaisant !
Au classement des médailles, la France terminait seconde derrière l’Allemagne (au même nombre de médailles d’or mais avec plus de médailles d’argent) qui avait toutefois envoyé une délégation composée de 28 athlètes.
Le mot du Directeur Technique Nationale Jérôme LIOT :
« La barre record du nombre de médailles de 2019 était très haute. Les filles et les garçons ont été fabuleux en ramenant 3 titres, 3 médailles d’argent et 3 de bronze. Le tout a été couronné par une 3ème place par équipes mixtes de nation. Le niveau sportif était bien plus relevé qu’à Györ en 2019. On pourra regretter les absences de 2 de nos sélectionnées initiales pour blessure. Ces deux points forts auraient encore plus doré le tableau déjà très beau. Je tiens à remercier et féliciter notre arbitre Jérôme Laulan qui a été l’un des tous meilleurs du plateau. L’équipe a aussi apprécié d’être accompagnée du vice-président de la FSPN Christian Lajarrige qui en grand passionné de sport, a vibré avec le groupe. Le staff a été très performant et complémentaire ce qui a immanquablement été un facteur majeur de performance. Je conclurai en remerciant toute la délégation pour cette belle aventure où nous espérons avoir donné le meilleur pour faire honneur au sport policier en général et au Judo en particulier. Enfin, après 4 championnats USPE et 9 ans en tant que DTN Judo, il est temps pour moi de cesser mes fonctions et de confier les clés à la personne qui me succèdera. Je lui souhaite autant de bonheur que j’ai eu à en connaitre, faite de belles rencontres et d’émotions. »
La Fédération Sportive de la Police remercie Jérôme LIOT pour son engagement et félicite toute la délégation pour ce Championnat. Une compétition qui conclut une belle série de Championnat d’Europe USPE en 2024 (Judo , Tennis de table et Basketball) où nos équipes de France ont performées et fait briller haut les couleurs de notre fédération et de notre pays.
Félicitations à la Fédération Bulgare et à l’USPE pour l’organisation parfaite de ce championnat qui s’est terminé par une belle soirée de clôture, dans une ambiance très conviviale, en présence d’une animation musicale.