TIPA-Xème édition des European Police and Fire Games
Du 11 au 20 octobre 2024, se déroulait à Braga (Portugal) la Xème édition des European Police and Fire Games (https://policeandfire.games/).
Cette édition 2024 permettait de concourir sur 120 disciplines réparties sur 50 sports, environ 2600 athlètes étaient présents venant de tous les pays du Centre et de l’Est de l’Europe.
L’équipe de France Police TIPA s’y rendait avec une délégation de 6 compétiteurs (3 féminines et 3 masculins) et leur DTN. (Instagram : equipe_france_police_tipa_ipsc)
Notre équipe de France était inscrite sur les disciplines de Dynamic Shooting Outdoor IPSC et Dynamic Shooting Indoor Gallery, 6 nations y concouraient parmi lesquels en plus de la France, dont nous étions les seuls représentants, la Slovaquie, l’Espagne, la République Tchèque, la Suisse et le Portugal, pays hôte.
L’ensemble de ces épreuves avaient lieu au sein du Clube de Tiro Bracara Augusta (http://club.bracara.org/), dans les environs de Braga.
La première discipline se déroulait sur 12 parcours (stages) différents, qui avaient été conçus et installés par le responsable IPSC du club de tir. C’est 12 parcours proposaient un minimum d’environ 280 coups tirés.
La météo n’étant pas là pour ménager les compétiteurs, c’était sous la pluie que ces parcours étaient réalisés.
À l’issue de cette première journée, notre équipe revenait déjà auréolée d’une belle moisson de médailles :
– Médaille d’or et Médaille d’argent en individuel féminin (Camille V. pour l’or et Anne-Laure G. pour l’argent)
– Médaille d’or en individuel masculin (Stéphane F.)
– Médaille d’or en équipe féminine (Camille V., Anne-Laure G. et Laurie B.)
– Médaille d’or en équipe masculine (Stéphane F., Mathieu G. et Austin O.)
– Médaille d’or en équipe mixte (Stéphane F., Camille V. et Austin O.)
C’était déjà couverte de médailles que notre équipe se présentait le lendemain sur la seconde discipline, celle-ci se composait d’un Steel Challenge (Challenge de cibles métalliques) décliné sur 7 parcours, environ 140 coups minimum étaient tirés.
À l’issue de cette nouvelle journée, la répartition des médailles était la suivante :
– Médaille d’or, Médaille d’argent et Médaille de bronze en individuelle féminin (Camille V., Anne-Laure G. et Laurie B.)
– Médaille d’or en équipe féminine (Camille V., Anne-Laure G. et Laurie B.)
– Médaille d’argent en équipe masculine (Stéphane F., Mathieu G. et Austin O.)
– Médaille d’or en équipe mixte (Stéphane F., Camille V. et Austin O.)
C’est donc le col un peu plus lourd de cette belle moisson, que notre équipe de France revenait du Portugal avec plein de projets pour l’année à venir, comme les World Police and Fire Games 2025, qui se tiendront à Birmingham en Alabama (États-Unis) et les European Police and Fire Games 2025, édition pour laquelle la ville d’accueil serait Bratislava (Slovaquie) ou Madrid (Espagne).
Leur DTN était très fier d’eux et de ces beaux résultats.
Bravo à nos champions.