Ski de fond Grand Est
La FSPN de retour au Markstein !
Après une dernière édition en 2019, le championnat régional de ski de fond FSPN a fait son retour dans la station du Markstein ce vendredi 4 mars. En effet, le manque de neige en 2020 puis la fermeture des stations en 2021 ne nous avaient pas permis d’organiser cette traditionnelle épreuve depuis 3 ans. L’attente était tellement forte, que pas moins de 33 compétiteurs avaient répondu présent cette année et certains venaient de très loin !!!
Nos amis de BFC arrivant de Montbéliard, Besançon ou Auxerre (4h de route pour venir, quand même !) rejoignaient les participants de la région Grand Est, venant de Strasbourg (PAF 67 et CRS 37), Nancy (CRS 39 et ASP), de la PAF Metz, et de la CRS 38 Mulhouse.
Plusieurs extérieurs et retraités grossissaient les rangs, dont nos copains ardennais Pascal et Alain qui terminaient une semaine intense de ski de fond par notre épreuve.
Après une mise au vert intense pour certains la veille au chalet Saint Antoine, situé en contrebas de la piste, les fondeurs du jour se retrouvaient à 10h sur la ligne de départ.
Les températures négatives de la nuit et le travail effectué par Serge, entraîneur du Ski Club Nordique Markstein Ranspach, permettaient d’avoir une piste idéale pour notre championnat.
Néanmoins, certains passages de la boucle de 5 kms étaient verglacés et quelques compétiteurs ont pu se rendre compte de la difficulté pour franchir ces obstacles dès l’échauffement. Le dernier virage avant la ligne d’arrivée donnait quelques angoisses aux moins aguerris…
Sous un soleil magnifique, Gilles et notre correspondant local Alain donnaient le départ et les différences se faisaient immédiatement sur le faux-plat initial. Le rythme de course n’était pas le même pour tout le monde mais le plus important était que chacun prenne son temps pour profiter des superbes paysages et se dépense selon son niveau.
Notre fusée strasbourgeoise, Alex bouclait son parcours en 26 minutes, soit 2 minutes devant le duo franc-comtois composé de Sylvain et de notre CTL Jocelyn. Les autres compétiteurs arrivaient au fur et à mesure et certains réussissaient à boucler les 2 tours pour leur première sur les skis !
La remise des récompenses, le repas à la ferme auberge et la tombola de notre partenaire BFM clôturaient cette belle journée.
Merci à tous les participants, à Alain Z. pour l’organisation du séjour et de la course ainsi qu’au Ski Club Nordique Markstein Ranspach pour la mise en place de la piste.
Nous espérons mettre en place une journée ski alpin en fin d’année, mais d’autres aventures nous attendent d’ici-là…