Retour sur un championnat d’Europe d’athlétisme USPE réussi pour l’Equipe de France !
DE BELLES MEDAILLES
Le championnat d’Europe d’athlétisme USPE a repris vie cette année 2023 à Prague, dans la capitale de la République Tchèque après une interruption de plus de dix ans.
Seize pays se sont engagés dans cette compétition pour un total de 150 athlètes répartis dans 9 disciplines chez les hommes et 8 disciplines chez les femmes plus le relais mixte.
Trois stages de préparation furent effectués en amont dans l’objectif de constituer la sélection, celle- ci doit être composée avec un maximum de huit athlètes ,quota imposé par la FSPN.
Malheureusement, une athlète se blessa proche de l’échéance et donc c’est avec 7 athlètes que nous sommes arrivés à Prague, dont 6 athlètes de haut niveau, appartenant à la Mission Sport.
Cela est indispensable si nous voulons rivaliser avec la délégation allemande, forte de 28 unités, la majorité étant constituée également d’athlètes de haut niveau.
La première journée de compétition pouvait commencer dans ce magnifique stade appelé « Jaliska Stadium ».
Le premier à se mettre en route est notre décathlonien Gletty MAKENSON au lancer du poids. Après un concours mitigé pour lui, il en ressort 5ème avec un jet à 15m25 ,néanmoins honorable pour un décathlonien.
Dans la foulée, c’est au tour des coureurs de 400m de se mettre en évidence. Trois athlètes de notre délégation sont en lice ,deux hommes et une femme. Le sort nous accable, un des deux garçons, Christopher NILIALI doit déclarer forfait, une ancienne blessure au talon se réveille et celui-ci ne peut défendre ses chances.
Mais bon, il reste Thomas JORDIER Après une belle course, il termine deuxième en 48.12, loin de son record personnel.
C’est la première médaille pour notre équipe.
C’est au tour de Diana ISCAYE de se mettre en évidence, également sur 400m. Après un départ rapide, Diana contient sa plus dangereuse adversaire pour remporter la course en 54.85.Deuxième médaille.
Notre dernier athlète à concourir de la journée est Florian CARVALHO , engagé sur 5000m. Après une belle course menée pendant 4800m, il se fait déborder dans les 200 derniers mètres pour terminer à la deuxième place en 14’12’’.Troisième médaille.
Le lendemain, pour la deuxième journée, il reste deux garçons inscrits tous les deux sur le 1500m,
Gabriel TUAL et Gauthier CASCALES . Après un départ prudent et une course tactique, celle-ci se débride avec un allemand qui veut se détacher. Nos deux athlètes restent vigilants et reviennent sur lui à l’amorce du dernier tour.
Fort de sa vitesse terminale, Gabriel remporte la course dans un temps de 3.50.07 et Gauthier ne faiblissant pas arrache la troisième place en 3.55.21.Quatrième ,cinquième médaille et deuxième marseillaise.
Le bilan de ce championnat est très positif puisque nous revenons de Prague avec 5 médailles, 2 d’or, 2 d’argent et une de bronze sur 6 possibles.
Pour conclure ce Championnat, le Staff Georges De A. et moi-même, et notre Chef de délégation Frédéric P , adressons nos félicitations à toute l’Equipe de France pour leur professionnalisme et leur comportement exemplaire.
Tous les résultats et les photos sont disponibles sur le site uspe.org.
Le Directeur Technique National Athlétisme
Christophe C.