Retour sur le France parachutisme
Bouloc en Quercy (82) – du 2 au 5 octobre 2022
Du 2 au 5 octobre, la Coupe de France Police, réunissait les compétiteurs parachutistes hexagonaux sur le centre de parachutisme de Bouloc en Quercy (Tarn et Garonne) pour des sauts de précision d’atterrissage.
Après une journée consacrée aux sauts d’entraînement, la compétition débutait sous une météo parfaite. Plus de 700 sauts entre 1000 et 4000 mètres de hauteur ont été effectués en toute sécurité lors de la compétition.
Cette Coupe de France Police 2022 a réuni 2 concours distincts et une quarantaine de compétiteurs.
- Le premier, réservé aux voilures spécifiques de Précision d’Atterrissage, voit le parachutiste se poser sur une cible, munie de capteurs électroniques, de 16 centimètres de rayon et dont le centre, d’un diamètre d’une pièce de 10 centimes, correspond au « 0 » ou « carreau ».
A l’issue des 10 sauts, Typhaine MEYER (PTS Ecully) de la ligue AURA, devient championne France APPN de Précision d’Atterrissage.
- Le second concours, réservé aux voilures profilées et donc plus planantes et rapides au posé, se déroule sur une cible en gravier de grande circonférence dont le centre est matérialisé par un cercle de 50 centimètres de diamètre représentant le carreau.
Sur cet exercice et 8 sauts validés, Benoit HEBERT du CSP Aix En Provence de la ligue SUD, est vainqueur après sa seconde place en 2018.
Benoît, c’est un 1er saut en 2007, suivi d’une interruption de l’activité suite à mutation hors métropole. La reprise s’effectuera en douceur à son retour en 2013, avec passage de différents brevets en chute libre avant une grosse progression technique à partir de 2018 où Ben se spécialisera en FreeFly, discipline en chute libre, pratiquée à partir d’une hauteur de 4000 mètres.
Généralement les pratiquants volent (et oui ! on dit voler) dans des positions tête en bas, tête en haut, sur le dos, dans l’angle, à des vitesses comprises entre 250 et 300 km/h.
Le Freefly peut se pratiquer en compétition, en loisir, en solo ou à plusieurs.
Bref, qui de mieux placé pour en parler puisque notre Benoît est initiateur fédéral dans cette discipline depuis cette année.
Il totalise actuellement plus de 800 sauts.
C’est le seul initiateur policier de cette discipline actuellement, et c’est avec enthousiasme qu’il forme nos collègues sur les stages de l’Association Parachutiste de la Police Nationale (APPN)
Si vous le croisez, il se fera un plaisir de vous renseigner sur sa discipline avec force, photos et vidéos, et pourquoi pas, finir de vous convaincre de franchir enfin la porte d’un avion en vol en toute sécurité.
Pour rappel, le parachutisme sportif policier est ouvert à toutes et à tous, licencié(e)s FSPN.
N’hésitez pas à rejoindre notre grande famille d’un état d’esprit hors du commun.