Retour sur le Championnat d’Europe USPE de Basketball féminin.
Le samedi 18 mai 2024, notre sélection s’est envolée pour Héraklion en Crète pour le 4ème Championnat d’Europe de Basket-ball féminin.
Après la cérémonie d’ouverture, notre équipe entrait en liste pour son premier match de poule contre l’Islande qui participait pour la première fois au Championnat Européen policier dans la discipline féminine de basket.
L’équipe de France certainement stressée par l’enjeu a effectué ce que l’on appelle un « non match ». Aucune agressivité en défense, énormément de mauvais choix en attaque, démunie de solutions face à une formation solidaire emmenée par une ancienne joueuse « pro » qui a réalisé le match parfait et nous a infligé la défaite.
Quelle tristesse, le ciel venait de nous tomber sur la tête !!
Le lendemain matin au petit déjeuner les visages étaient tristes et fermés mais avec le staff on ressentait quelque chose. Le groupe était concentré au maximum. Nous étions dos au mur et il fallait la victoire à tout prix sinon c’était l’élimination pour nous les tenants du titre.
L’équipe était métamorphosée et motivée comme jamais !!
Pour ce second match nous étions opposés à la Belgique qui venait de battre l’Angleterre sur un score sans appel de 70 points.
Le début de match fut compliqué mais grâce à un changement de défense demandé par nos coachs, notre sélection va enflammer le match, mettre de l’agressivité en défense, gagner les duels et prendre logiquement l’avantage au score pour finalement l’emporter de 12 points.
Une super réaction du groupe et quelle fierté !!
Avec ce succès nous nous replacions pour la qualification pour les demi-finales.
Le troisième match contre le Royaume-Uni nous a permis de faire tourner l’effectif. Nous avons mis en place notre jeu et le match s’est soldé par une victoire 112 à 27 nous assurant la deuxième place du groupe et la qualification pour le dernier carré.
En demi-finale la Slovaquie se dressait sur notre route. Une très belle équipe homogène qui à terminée première de son groupe en battant notamment le pays hôte.
Encore une fois un début de match compliqué avec notre adversaire qui même à la pause de 4 points.
En seconde période, nos françaises ont durci leur défense avec beaucoup plus application et d’intensité dans leur jeu. En respectant les consignes, elles sont logiquement passées devant au score pour s’imposer de 18 points.
La route de la finale venait de s’ouvrir, quel honneur pour ce groupe de pouvoir défendre son titre face à nos amies grecques.
Pour cette Finale les héllènes devant leur public étaient surmotivées. Elles ont parfaitement commencé la rencontre en nous imposant un défi physique important et ont mené au score durant tout le match. De notre côté nous n’avons rien lâché et avons tenu tête à la sélection grecque.
Suite à la réussite d’un panier à 3 points à 1 minute de la fin de la rencontre nous passons devant au score mais les grecques reviennent et reprennent l’avantage d’un point. Malheureusement notre dernier tir ne rentre pas et nous devons nous incliner sur ce score cruel de 49 à 48!
C’est ainsi que ce termine notre aventure humaine.
Malgré tout la France remporte une très très belle médaille d’argent venant récompenser un groupe formidable, talentueux, jeune et ambitieux qui je suis certain ira reconquérir son titre dans 4 ans.
Le Baske-ball Policier Féminin, porte Haut et Fièrement les couleurs de la FSPN et enregistre une troisième médaille de suite sur ses trois dernières participations au Championnat d’Europe.
Après la médaille d’Argent en 2011, la médaille d’Or et le titre en 2015, la médaille d’Argent en 2024.
Un grand merci à ce groupe formidable à savoir: Jessica, Sadia, Justine, Isis, Marine, Océane, Nina, Manon, Laurie, Chloe, Elodie, Naiki.
Remerciements à notre Chef de délégation Vincent dit « Poye poye ».
A mon Staff composé de Willy, Stéphane, Vincent et bien sûr aux supporters (les familles qui ont fait le déplacement).
Un grand merci également au siège fédéral pour son soutien, ses messages et sa disponibilité sans faille.
Sportivement le DTN (Guy GERARD)