Rencontre régionale de biathlon d’été aux Hôpitaux vieux (25)
Sport d’excellence en Franche-Comté depuis des décennies avec d’innombrables champions internationaux, le biathlon est tout simplement un rendez-vous incontournable pour nos collègues chaque année. L’Union Sportive des Policiers du Haut Doubs avait décidé pour cette saison 2022 de changer de site et de nous donner rendez-vous sur le stade de La Seigne aux Hôpitaux vieux.
Coté logistique, Pauline V la présidente de l’USPHD pouvait compter sur Vivien D moniteur de tir au commissariat de Pontarlier et résidant dans la commune d’accueil. Dés 9h les bénévoles de l’Olympique Mont d’Or nous ouvraient leur porte pour une reconnaissance du parcours long de 2 kms et nous donnaient les consignes pour un tir à la 22 réussi. Après 5 cartouches d’essais, le départ était donné toute les minutes à la trentaine de participant pour 3 tours de circuit et 2 tirs couchés de 5 cibles. Les filles ouvraient la route suivies des garçons.
Malheur aux mauvais tireurs… Sur un parcours difficile qui permettait de réaliser de bons écarts, l’importance du tir allait s’avérer crucial puisqu’à chaque tir manqué direction l’anneau de pénalité de 150 mètre . En effet, comme sur chacune de nos rencontres certains étaient venus pour découvrir la discipline dans la bonne humeur tandis que d’autres visaient le meilleur chrono possible. A ce petit jeu d’équilibre entre bonne course et bons tirs c’est Jean F le Jurassien qui trouva le meilleur dosage puisqu’il s’impose en 37 minutes et 16 secondes avec seulement 2 tours de pénalité. Deuxième à 2 petites secondes du vainqueur, Xavier C de l’AS CRS 40 pouvait regretter ses 7 tirs manqués au même titre que son président Franck D qui loupait la victoire de 8 secondes avec ses 4 tirs hors de la cible. Notons la belle quatrième place d’un autre CRS, cette fois de la 44 de Joigny, Christophe T, qui boucla le parcours en 38’05 » avec seulement 1 faute ( lui pouvait regretter ses jambes de 20 ans ).
Au classement féminin, Isabelle V la présidente du COPS 21 assommait la concurrence en 47’20 » devant notre invitée du jour, la charmante Laurence. Un peu plus loin Céline J de l’USP Montbéliard réalisait un temps de 55’37 ». Enfin, la courageuse Sandrine J de l’association organisatrice mettait un point d’honneur à terminer l’épreuve afin d’accéder au podium Police.
Comme souvent dans « le Haut » la matinée se terminait autour du verre de l’amitié suivit d’un repas aux saveurs locales en présence de madame Thomas de la PAF qui récompensait les trois premiers de chaque catégorie.
Bravo à tous les participants pour leur courage et leur bonne humeur et un grand merci à tous les bénévoles de l’Union Sportive des Policiers du Haut Doubs !