Randonnée VTT Grand Est
Les événements sportifs se succèdent en ce mois de juin au sein du comité régional Grand Est et cela a certainement nui à la participation sur la randonnée VTT organisée par nos collègues de l’AS PAF Metz-Moselle. En effet, alors que les chiffres de la délinquance sont quasi partout en augmentation dans l’hexagone (actualité du jour !), celui du nombre de collègues présents à cet événement de cyclistes des chemins forestiers et en nette baisse par rapport à l’an passé… y a t’il une relation de cause à effets ? Toujours est-il que le vieux serpent de mer des refus de facilités de service que nous croyions définitivement noyé a tendance à rejaillir à la surface dans plusieurs départements de notre comité régional. Ce n’était manifestement pas le cas ce jour-là mais plus l’accumulation d’organisations sur une même période et notamment du raid multisports la veille au lac du Der où il y avait également une partie VTT voire le tournoi de sixte deux jours plus tard, très gros consommateur d’exemptions de service avec sa grosse centaines de collègues présents.
Fort de l’expérience de l’année précédente en ce même lieu, les hauteurs de Novéant-sur-Moselle (57), Pascal et Nico avaient quelque peu rallongé et durci le parcours pour que les purs spécialistes de la discipline, dont ils font partie, puissent trouver « les coups de cul », les singles, les passages en dévers, les racines et autres pièges rendant les descentes plus compliquées et donc plus fun…à leur goût. Car malheureusement, quelques non initiés ou vététistes d’occasion voire les deux, et qui me comptent parmi eux, ont trouvé ce parcours bien long, très technique et surtout sans les échappatoires annoncés ! Mais il faut effectivement faire plaisir au plus grand nombre et la majorité du peloton saluait ce très beau circuit effectué sous un soleil de plomb, ce qui n’arrangeait en rien mes affaires ou plutôt mes vieilles jambes de footeux… 3 h 10 de selle, pour quelqu’un qui n’était pas remonté sur un vélo depuis la précédente rando ici même un an plus tôt, cela laisse le temps d’admirer ces superbes côtes de Moselle et de découvrir combien elles sont plus faciles à gravir à pied qu’en vélo, même tout terrain ! Les organisateurs avaient lancé le défi d’une montée impossible à tenter en fin de parcours, j’en ai rencontré au moins 4 bien avant celle-ci ! Merci à Claude de la délégation des CRS de Strasbourg, vieux complice des mes années en compagnie, pour son accompagnement durant la majeure partie de cette rando et qui a assisté à mes deux gamelles (saloperies de pédales automatiques..) et félicitations à l’ensemble des participants et notamment aux 3 ou 4 collègues ayant encore passé plus de temps que moi sur le vélo !
A l’arrivée, quel soulagement, la logistique des organisateurs permettait une réhydratation immédiate et surtout une douche ô combien salvatrice et réconfortante mais qui permettait également de raconter à chacun son expérience personnelle du jour et finalement de ressentir une grande fierté de finir cette randonnée et d’avoir triomphé de ces difficultés sans trop de bobos… Le meilleur était à venir avec le barbecue concocté par nos retraités Bernard et Serge et les tombolas des partenaires avec notamment ce vélo électrique gagné par Arnaud…et qui m’aurait bien servi quelques instants plus tôt dans la journée !
Un grand merci aux organisateurs de l’AS PAF Metz-Moselle et leur président Fred C., au club de football de Novéant et la mairie pour la mise à disposition des installations sportives et notamment du club-house et des douches (!), à nos retraités pour le barbecue et nos partenaires pour leur indéfectible présence à nos côtés, et à l’année prochaine…peut-être pas sur le vélo pour moi !