Randonnée pédestre sportive Grand Est
Quelle belle journée en Alsace pour une rando sportive et pédagogique.
Bien sûr, notre région regorge d’endroits plus magnifiques les uns que les autres.
Bien sûr, chaque activité sportive possède des bienfaits nombreux pour tous les pratiquants.
Bien sûr, notre unique massif montagneux situé sur le Grand-Est est un lieu que l’on aime découvrir en VTT, cyclisme, canoé ou lors de randonnées.
Mais, lorsque vous réussissez à réunir de sublimes endroits avec des moments de culture qui rappellent notre histoire, cela est encore plus beau à vivre.
Suite à une requête de David A., licencié de l’USP Mulhouse nous demandant s’il pouvait organiser une randonnée pédestre en Alsace, nous lui avons laissé le champ libre afin de mettre en place un parcours pour nos licenciés.
Sur le versant alsacien du massif des Vosges qu’il connaît par cœur, David nous a concocté une superbe sortie de 12,5 kilomètres qui partait des hauteurs de Wattwiller (68), commune située près de Cernay. Le rendez-vous était donné sur le parking du domaine du Hirtz et la mise en bouche était ardue puisqu’une belle montée longue d’une heure nous permettait de rejoindre le point de vue du Vieil Armand, qui domine toute la plaine d’Alsace. Ce lieu au delà de sa beauté, est surtout un lieu historique important puisque les troupes françaises et allemandes ont combattu pendant la première guerre mondiale afin de prendre cet endroit stratégique à l’ennemi.
Les vestiges de ces combats sont toujours visibles (galeries, blockhaus, trous d’obus, tranchées…) et cela impressionnait tous les participants qui se demandaient comment toutes ces installations avaient été construites en 1914…
Nous nous dirigions alors vers le cimetière militaire du Vieil Armand surmonté de la nécropole nationale du Silberloch et du monument national du Vieil Armand. Tous ces lieux imprégnés d’histoire ont pu être visités par nos randonneurs qui se rendaient compte de la solennité des lieux. Vraiment impressionnant!
Après un nouvel effort vers la ferme auberge du Molkenrain, nous pouvions enfin nous restaurer puisque le dénivelé total de la matinée était de 730 mètres. Le repas marcaire complet proposé aux 33 participants était bien évidemment le bienvenu et nous pouvions ensuite entamé la descente vers Wattwiller.
Le fait d’allier le sport à l’histoire, le tout sous un franc soleil a permis à nos licenciés venus de Sarrebourg, Strasbourg, Nancy, Metz et de Mulhouse de repartir certes fourbus mais heureux d’avoir passé une si belle journée. On en redemande…