PSL972 – Création de la première d’une Coupe Outre-mer Police de Football
Martinique/Guadeloupe, le 24 septembre 2024.
A défaut de pouvoir s’exporter vers nos pairs hexagonaux l’association Police Sports Loisirs 972, à l’initiative du projet, et l’association Sport Loisirs Police Guyane, affiliées à la Fédération Sportive de la Police Nationale rattachées à la Ligue Île de France, se sont associées pour organiser la première Coupe Outre-mer Police de Football dont la première rencontre s’est déroulée le 27 septembre au Stade d’honneur Edmard Lamas à Rémire-Montjoly.
Cette compétition a été mise en place afin d’initier une prise en compte des sportifs policiers ultramarins sur les compétitions officielles, bien souvent exclus à cause de leur éloignement.
La création d’un titre Outremer est une réponse partielle a cette problématique.
Le match s’est suivi d’une journée Cohésion réunissant Martiniquais et Guyanais, créant un réel dynamisme et des promesses de futurs licenciés pour l’association Sport Loisirs Police Guyane.
Pour l’année 2024, cette Coupe Outre-mer Police comptait l’APIPD Martinique et l’ANAS Martinique comme partenaires principaux de cette première rencontre, donnant une dimension Prévention santé et Action Sociale à ce premier volet.
Ce partenariat a permis de collaborer au développement des bureaux ANAS Martinique et à l’implantation d’un bureau ANAS Guyane en offrant une visibilité des possibilités que peut offrir cette association du Ministère de l’Intérieur,
l’APIPD 972 a présenté un village prévention en parallèle de la rencontres de football.
La drépanocytose étant une maladie qui concerne directement nos territoires.
La Coupe Outre-mer Police 2024 porte le nom de « CopaDrépa » . Intégrant celle-ci dans l’un des évènements de la Drépaction qui lève des fonds pour les acteurs mobilisés contre cette maladie génétique.
Les deux équipes DROM composées de 11 joueurs chacune, se sont disputés autour de deux périodes de 45 minutes.
La Martinique prenait la tête de la rencontre en au début de première période.
La Guyane égalisait vers la 45eme minutes avant la mi-temps.
En nombre supérieur permettant plusieurs changements en cours de partie, la Guyane reprenait rapidement la tête de la rencontre avant de finalement gagner le match 5 – 1 contre une Martinique certes moins nombreuse mais tout aussi combative.
Cette première expérience à été un vrai échange de solidarité et de cohésion entre ultramarins. Permettant de licencier notamment des collègues Guyanais avant la rencontre.
Tous les joueurs de la Martinique ainsi que le bureau encadrant étaient licenciés FSPN.
Une plaque symbole a été remise au DTPN 973.
L’ambition est d’exporter le concept en Guadeloupe, pour 2024, et de l’étendre aux autres DROM COM en 2025, avec un rassemblement de tous à la Réunion avec le soutien des Ligues d’appartenance et de la FSPN.
Enfin merci à nos partenaires qui nous ont soutenus et ont œuvré financièrement à cette première compétition exclusivement Outre-mer qui à long terme portera une véritable bannière rassembleuse des sportifs Ultramarins.