Lumière sur le sport handicap policier
C’est sur l’initiative de Cyril DEMY, référent handicap au sein de la FSPN, que nous souhaitons mettre en avant les résultats sportifs mais surtout les qualités humaines de deux athlètes handicapés et engagés dans notre institution.
Honneur à la gent féminine en la personne d’Anne BARNEOUD, pongiste et secrétaire administrative dans la Police. Avec un sourire toujours affiché, Anne multiplie les podiums et les médailles sur la scène Internationale.
Son dernier résultat, une médaille de bronze aux championnats du monde en Slovénie (elle avait obtenue la même place quatre ans plus tôt en Chine), vient confirmer un palmarès déjà bien étoffé : 3 Olympiades, 2 titres Européens (2009 et 2013) et 9 podiums sur des compétitions majeures depuis 2008. Pas si mal pour cette jeune femme au parcours sportif mouvementé compte-tenu des difficultés liées à son handicap naissant. En effet, elle dû abandonner la natation qu’elle pratiquait déjà en compétition et s’orienter par hasard vers le tennis de table. Ce tournant ne fût pas que sportif puisque notre athlète envisageait également avant de tomber malade de devenir commissaire de Police. Femme de défis , se reconstruisant petit à petit dans son sport, l’idée d’intégrer la Police était toujours présente et Anne postula en 2007 pour une formation dans la police scientifique à Lyon. Si elle ne pu bénéficier de cette formation, un poste administratif lui fût proposé au SGAP de Lyon. Elle pu ainsi s’entraîner sereinement, continuer sa rééducation et participer aux différentes compétitions avec les résultats qu’on lui connait.
Fabien LAMIRAULT, souvent qualifié de sportif sans limite, ce natif de Longjumeau, pongiste également, est le premier athlète handisport en contrat avec la Police Nationale (depuis 2012). Un palmarès hors norme et une soif de victoires inébranlable font de cet ancien boxeur et handballeur, un as dans son domaine. Jugez par vous même: 2 titres paralympiques, 3 titres mondiaux, 3 titres européens, on ne compte plus les places d’honneur sur ces mêmes compétitions et les plus de 50 titres et podiums en Open dans le monde. Bref un ogre.
» Un handicapé qui se lie avec la Police, voilà une association qui permet de faire tomber beaucoup d’à priori »
Son contrat avec l’institution étant arrivé à sa fin , il ne cache pas vouloir continuer à promouvoir le handisport et œuvrer encore à travers nos diverses actions en faveur du sport handicap policier.
La FSPN et la Police Nationale peuvent être fiers de compter sur des athlètes d’une telle valeur pour les représenter.
Merci à vous.
Plus d’informations sur le site PoliceSportHandicap