L’Expérience Judo : des Champions à la rencontre de jeunes judokas
ARTENIUM de CEYRAT (63), du 10 au 14 mai 2023
Du mercredi 10 au dimanche 14 mai, l’Artémium de CEYRAT a accueilli « L’Itinéraire des Champions ». Il s’agit du concept phare de France Judo pour aller à la rencontre du grand public et partager « l’expérience judo ». Sous la forme d’une tournée sportive et citoyenne de 24 étapes par an, elle propose la découverte du judo et la sensibilisation à ses valeurs, à l’ensemble des publics du territoire Français.
Pour cet évènement, France Judo a convié tous les clubs locaux, permettant des rencontres aussi insolites que marquées de respect entre les jeunes judokas, et les plus expérimentés de la discipline, dont des Champions Olympiques. Tous ces jeunes sportifs ont pu non seulement profiter des prodigieux conseils de leurs illustres ainés, mais également combattre avec eux lors des mises en pratiques. Le tout étant animé par le non moins reconnu Frédéric LECANU (ancien Champion de judo, consultants pour une chaine célèbre chaine sportive).
Le samedi et le dimanche ont supporté les championnats de France minimes par équipe de départements. Toute la france était représentée, y compris les DROM-COM.
C’est tout naturellement que la Ligue AURA – F.S.P.N s’est associée à cette magnifique organisation, sous l’impulsion et en présence du C.T.L Laurent C., ainsi que nos collègues Champions locaux Nathalie et Jérôme L.
Un emplacement nous a été réservé parmi les exposants, où un stand de tir au pistolet laser a été mis en place sous le barnum « SPORT POLICE ». Ce stand a été assailli par les jeunes sportifs, l’occasion de découvrir une partie du » LASER RUN « , mais également d’échanger avec des policiers.
Cette « Expérience Judo » a été une occasion unique pour les jeunes amateurs de judo de la région de Clermont-Ferrand de voir des démonstrations spectaculaires réalisées par des champions olympiques et les tous meilleurs judokas (jusqu’à un message de Teddy RINER via une vidéo). La participation de la Ligue AURA – FSPN a permis aux jeunes sportifs de rencontrer des fonctionnaires de police sportifs. L’échange a été très intéressant autour de valeurs communes, et du respect mutuel. Prenons date pour l’an prochain, afin de rencontrer de nouveaux participants …