Les rencontres sportives de Briançon
Briançon – du 12 au 14 juin 2023
La ligue SUD organisait trois journées sportives dédiées au golf, à la randonnée, au VTT et à l’escalade. Sur place nos CTL randonnée, escalade et course à pieds étaient disposés à faire de ce séjour cohésion nouvelle formule, une réussite pour chacun et chacune.
Accueilli au CIPPA de Briançon (cf régional ski de mars 2023), le groupe a pu profiter de l’emplacement central pour les diverses activités au programme, lequel a été adapté en fonction de la météo qui s’annonçait pluvieuse.
Des échanges constructifs entre les participants ont permis d’élaborer les parcours en fonction des contraintes météorologiques et des envies du groupe.
Superbe séjour, merci à tous pour votre participation.
Lundi 12 juin : randonnée à la journée
10 Kms, 450 D+
De Villar-St-Pancrace, nous avons emprunté un joli sous-bois (bois des Ayes, réserve naturelle classée Natura 2000) avec le grondement du torrent en bruit de fond.
En forêt, de bon matin, contre un arbre, un homme est immobile. Non, il ne s’agit pas d’un cadavre (inutile d’appeler la police, elle est sur place), mais juste un photographe en mode camouflage… dommage son échalas était juste après le pont où l’on a crié pour la pause photo de groupe (« décale toi derrière on te voit pas »)… désolé d’avoir gâché sa quiétude, le saut du monstre du lac un peu plus haut est de fait reporté.
À la recherche des pins cembros, très appréciés des sculpteurs, nous continuons à avancer.
La cembraie du bois des Ayes est l’une des plus importantes des Alpes.
Nous avons ensuite atteint l’alpage des chalets de la Taure, avec en toile de fond les sommets encore enneigés.
Un spectacle époustouflant nous attend lorsque le lac d’Orceyrette des Ayes s’offre à nos yeux.
Nous avons pu déjeuner en contemplant les reflets des sommets ou des arbres sur sa surface émeraude.
Mardi 13 juin, le groupe se scinde en deux, mais sur un thème commun, découvrir Briançon, à pied ou en vtt.
Les fortifications de Vauban à Briançon sont inscrites depuis juillet 2008 sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Un groupe part donc du CIPPA en vtt effectuer le tour des forts, jusqu’au village La Vachette, environ 25 kms pour 700 D+, quelques raidillons mémorables et des descentes quelque peu glissantes auront marqué nos mémoires, notamment sous le pont, avec un portage en tenant un câble…
Le groupe de randonneurs aura aussi apprécié le pont d’Asfeld surplombant La Durance, les chemins de mémoire de la bataille des Alpes de juin 1940 et le parc de la Schappe.
Ce dernier est l’œuvre de Laurent Delphin, commandant de la place de Briançon, qui se lance en 1815 dans un projet extravagant : convertir d’anciennes carrières arides en un parc luxuriant à la mode orientale, avec un lac orné d’un pont japonais, d’un îlot et d’une pagode.
L’après-midi pluvieuse a rendu impraticable le parcours de golf et aura incité certains, certaines en majorité, à aller se tremper… mais pas aux bains de Monetier, fermés pour maintenance ; plan B : le complexe aquatique avec passages à contre-courant et remous. Quant aux autres (un duo masculin), la salle de sport du CIPPA leur a tendu les bras, heu… non, les plateaux de musculation.
Mercredi 14 juin : escalade sur paroi rocheuse.
Le site du rocher Baron, a été sélectionné pour son exposition (critère important avec la météo actuelle), sa proximité du CIPPA et les différents niveaux de voies, du débutant au confirmé.
Nous avons affronté la dalle des « sans culotte », en revanche on a tous gardé la nôtre sous le baudrier.
Fabrice a été notre encadrant, avec des explications claires sur les cordages (comment réaliser un nœud en huit doublé + nœud d’arrêt), gestes de sécurité et techniques de grimpe ou de descente en rappel, ou l’assurage en manipulant le « gri-gri ». Chacun a pu grimper à son rythme, encouragé ou guidé mais galvanisé par le surpassement de soi.
Ce séjour sportif a été manifestement apprécié de tous et il y a fort à parier que d’autres rencontres se feront sur le site de Briançon avec notamment une activité bike-park dès que les pistes seront ouvertes.