Équipes de France Police
Rugby
Publié le 23 Sep 2024

L’équipe de France féminine de Rugby en déplacement à Exeter.

L’équipe de France Police Rugby féminin s’est déplacée à EXETER du 16 au 20 septembre pour le match revanche suite au match aller qui avait eu lieu l’année dernière à AGEN, et qui avait vu la victoire de nos collègues féminines contre les britanniques sur le score de 28/07.

Pour ce match retour les britanniques avaient préparé une équipe totalement différente de l’année précédente ( aucune des filles présentes l’année dernière en France sur la feuille de match n’étaient dans le 15 de départ), l’équipe britannique est composée des meilleurs policewoman d’Angleterre, d’Ecosse, du pays de Galles et d’Irlande. .

Nos petites françaises leur rendaient entre 10 et 30 kilos à chacune , elles avaient compris que ce ne serait pas le même match..
Arrivé le lundi à EXETER, les deux premières journées ont été le cadre de rencontres avec nos collègues britanniques aux fins de discuter de nos conditions de travail, de nos formations, des difficultés à exercer notre profession dans nos pays respectifs. Notre équipe de France police était sollicitée de toute part par les personnes, les jeunes, croisés au hasard de nos sorties , et questionnée sur le pourquoi de notre venue , puis sur le match qui devait avoir lieu le mercredi.

Arrive donc le moment tant attendu du jour de match , qui se déroule sur le terrain des professionnels  » DES CHIEFS D’EXETER » à SANDY PARK. ( enceinte magique, grandiose)
On sent les petites Françaises très concentrées sur la mission que le DTN et le staff leur ont confiée: RAMENER LE BOUCLIER A LA MAISON. ( Trophée Philippe SELLA)
La différence de gabarit se fait sentir sur les premières mêlées, mais le courage et la bravoure de nos troupes surprennent les Britanniques qui pensaient pouvoir écraser la rencontre sans partage
Bien au contraire les françaises lâchent les ballons pour les gazelles de derrière et créent le danger dans le camp anglais.
Sur un contre de leur ailière supersonique les britanniques ouvraient le score contre le cours du jeu par un essai ( non transformé), mais nos collègues répondaient de suite par un essai de Laura CARVAHLO transformé par Lionie SUQUET.: France 07/ RU 05
Les anglaises repassent devant par un nouvel essai de leur ailière, qui nous fait vraiment mal.
Nos petites répondent du tac au tac et la catalane Gaby PELLECHIA marque un essai de filou en jouant vite une pénalité à la main à 5 mètres de la ligne adverse.
La mi temps est sifflée sur le score de 12/12.
Dès la reprise une très belle action de nos couleurs envoie Joanna SANCHEZ en terre promise, la France mène 17 à 12. Nos filles vont défendre ce score jusqu’à la 86 éme minutes ( 6 minutes d’arrêt de jeu accordées par l’arbitre britannique), les pénalités contre notre équipe pleuvent, carton jaune… puis arrive l’essai des britanniques à la 87ème : 17 partout à la fin du temps réglementaire.
La prolongation de deux fois dix minutes verra les britanniques inscrire un nouvel essai par leurs avants, et donc gagner cette rencontre sur le score de 22/17. Le bouclier restera en Angleterre pour une année……Trophée remis par Philippe SELLA lui même ,venu à Exeter par amitié pour notre DTN et invité par les britanniques( c’est une star là-bas).

Le DTN André BELACEL était admiratif du comportement de ses troupes:
 » Notre équipe de France Féminine me surprend à chaque sortie, depuis sa création il y a 5 ans avec l’aide de FLO GIBOUIN ( ancien coach), Christophe GRAND et Jérémy TARISSAN ( nouveau STAFF), nous avons construit un groupe qui vit bien ensemble; sur et en dehors du terrain.
Ces filles sont comme dans leurs services des fonctionnaires exemplaires qui donnent tout sur les missions qui leurs sont confiées. Sur un terrain de rugby, les mêmes valeurs qu’au travail ( force , courage , entraide..) leur sont demandées. Sur ce match , nous avons vu des filles se dépasser pour atteindre le but fixé malgré les différences de gabarit et le peu d’entraînements collectifs….Et elles ont réussi, pour ma part, le match elles l’ont gagné, sans ces arrêts de jeu interminables.
L’intendance composée de Hervé, Bobine et Cyril permet de fonctionner avec une tranquillité d’esprit qui nous apporte beaucoup.
Nous reprendrons notre bien ( trophée ) l’année prochaine pour une belle en France qui est déjà en préparation. »

L’après-match a été difficile mais comme toujours au rugby, nous avons pu échanger avec nos adversaires du jour devant un bon repas dans l’antre de ce stade mythique et revenir sur toutes nos actions avec grand plaisir, pour faire un grand match il faut deux belles équipes ce qui était le cas ce mercredi .
Le départ a été difficile , de fortes amitiés se sont liées entre nos deux équipes.
Rendez-vous était pris pour 2025, dernière année de contrat de notre DTN.