LE CHAMPIONNAT REGIONAL DE TRAIL OUVRE LA SAISON 2019 !
Évidemment les gilets jaunes étaient passés par là, incontournables.
L’impact fut immédiat sur la participation de nos collègues avec l’absence de 13 compétiteurs∙trices sur les 39 engagé∙e∙s sur les 3 distances (8, 16 et 27 kms).
Et comme d’habitude un peu d’étymologie !
Trail est le terme qui désigne le sport de la course à pied en pleine nature.
Nos cousins Québécois, fervents défenseurs de leurs racines, utilisent l’expression » course en sentier « , ce qui a le bénéfice de bien situer les choses par rapport au terme anglais (qui est d’ailleurs la contraction de l’américain » trail running « ) totalement abscons pour qui ne maitrise pas la langue de Shakespeare.
Dès le matin un léger crachin s’était invité en Bourgogne rendant le tracé, déjà bien technique, très glissant ; ce n’était pas « nuit et brouillard » mais on n’en était pas loin…
David, du COPS21, ayant collaboré activement (comme à son habitude) à l’élaboration du circuit avait prévenu : « Seul∙e∙s les braves finiront ! ».
Le ton était donné et les faits lui donnèrent raison avec, à l’arrivée, un spectacle de visage marqués et grimaçants.
Si dire que tous nos représentant∙e∙s furent à la hauteur de l’évènement serait prétentieux voire fantasmatique, il n’en demeure pas moins que plusieurs podiums furent obtenus en catégories V1 (40/50 ans), V 2 (50/60 ans) et V3 (60/70 ans).
On y reviendra.
Le départ du 27 kms fut donné à 16H40, puis le 16 kms à 17h20 (au crépuscule) le 8 kms à 18h00 (nuit noire) et à chaque distance un dossard spécifique
Pourquoi cette information banale au sein de ce compte rendu jusqu’alors si pertinent ?!
Effectivement, avec une montre au poignet et la luminosité ambiante, chacun∙e dispose de suffisamment d’éléments concordants pour ne pas rater le début de son épreuve.
Eh bien je vous le donne en mille, 2 éléments du COPS21 (qui se reconnaitront) partirent à la bourre et effectuèrent le parcours du 8 kms réservé à ce moment-là à la course « cani-cross » au lieu du 27 kms sur lequel ils étaient inscrits !
Pour faire simple, ils ont couru entre 2 épreuves et sont passés devant les signaleurs qui ne comprenaient pas leur présence avec de tels dossards !!!
Heureusement ils n’arboraient aucune distinction faisant état de leur qualité !
Mais revenons aux « vrais » coureurs, ceux qui font la une des journaux, même si l’essentiel est de participer.
Sur le 8 kms (444 partants) :
- En V1, Pascal d’Auxerre 2° place et 10° scratch.
- En V2, Christophe de la CRS 44 2° place et 45 scratch.
- En V3, Philippe retraité de l’ENP Sens 2° place et 112° scratch.
- Podium Police Scratch : en plus de Pascal et Christophe, Sébastien d’Auxerre monte sur la 2° marche avec le 32° temps.
Sur le 16 kms (283 partants) :
- En V2, Philippe de Belfort 3° place et 58° scratch.
- Podium Police Scratch : En plus du Philippe précité un autre Philippe mais de Sens cette fois-ci monte sur la 1° marche avec le 36° temps et c’est Jérôme de Dijon qui complète le podium avec le 86° chrono.
Sur le 27 kms (148 partants) :
- Podium Police : Vincent de Beaune 16° temps, Frédéric d’Auxerre 21° et Jérôme de Chalon sur Saône 22°.
Ils étaient toutes et tous venus pour en baver, objectif atteint !
Et un grand Merci aux généreux donateurs pour le Téléthon qui était représenté par Valérie, représentante départementale et Marie, son aide de camp.