L’ASPN Manosque à l’assault du CHABERTON
Montgenèvre – 2 août 2022
L’association ASPN Manosque avait décidé de gravir le CHABERTON (3130m) avec quelques volontaires tous licenciés de l’AS locale. Encadrés par nos CTL rando et escalade, les forçats du jour n’ont pas ménagé leurs efforts pour bénéficier d’un spectacle féérique une fois au sommet. Le récit de notre CTL rando aussi habille dans les raides qu’avec la plume.
« Le Chaberton…. depuis qu’on en parlait, on l’a fait !!
Sommet culminant à 3130m, avec pour récompense un peu de culture et un 360° à couper le souffle (voir plus loin).
Une telle ascension nécessite une acclimatation à l’altitude de départ, aussi nous arrivons la veille et dormons à 1760m à Clavière en Italie, près de Montgenèvre.
Nous admirons déjà les moro-sphinx, gros papillons avec une longue trompe capables de butiner en plein vol.
Après un bon repas typique italien et une bonne nuit l’équipe se retrouve aux voitures par 13 degrés, avec le pique-nique dans les sacs, beaucoup d’eau, une petite veste éventuelle pour le sommet, nous sommes prêts !
Sortie Est de Montgenèvre, à droite, rue des Baisses, en direction du Village du Soleil.
Nous avons pu nous stationner aisément le long de la route, au niveau du départ d’une piste sur la gauche.
Le panneau indique l’altitude de départ 1880 m et 7.5 km de distance pour atteindre le mont Chaberton… Un petit calcul mental rapide et on sait à quoi s’attendre : 1250m de D+ donc monter, monter, monter…
La piste est assez agréable au départ, nous sommes presque au frais dans la forêt, mais rapidement les arbres se font plus rares, on aperçoit au loin quelques marmottes dodues, et ce sommet là-haut, qui pointe son nez.
On se retrouve assez vite en t-shirt, on grimpe par un sentier caillouteux qu’il faut parfois deviner, nécessitant quelques prises avec les mains.
On admire les roches de quartz et de mica de plus de 350 millions d’années !
à 2674m, peu avant le col (2690m) , on fait une pause agrémentée d’abricots secs et amandes pour reprendre des forces et on fait voler un drone (les vols sont réglementés et autorisés dans la zone). On distingue des bunkers.
On repart vers le sommet, en enchaînant les virages, mais il est encore « loin ».
Le groupe, tel un peloton de cyclistes, s’étire, chacun son rythme, le maillot à pois est loin devant… on manque d’oxygène car le sommet est renommé Chat Berton ou chatterton…
Nous voilà au sommet, on découvre les 8 tours et les sommets environnants grâce à un ciel bien dégagé.
On prend alors notre pique-nique et notre pied !
Après un nouveau vol du drone pour obtenir encore plus de hauteur, on visite le « fort des nuages » et on pense au retour, et oui, il faut descendre ce que l’on a gravi ! L’équipe est bien rentrée, intacte et de beaux souvenirs plein les yeux!
Un petit verre de convivialité bien mérité le soir pour nous féliciter a été apprécié avec les saveurs locales (limoncello, prosecco …).
Le lendemain un trempouillage dans les eaux thermales du plan de Phazy a permis de clôturer cet agréable séjour avec une vue magnifique sur les montagnes. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Chaberton
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_Phazy
Des opérations à renouveler auprès d’autres associations de la ligue, alors si vous êtes intéressés pour des journées propres à vos adhérents, la ligue et ses CTL sont disponibles pour organiser et encadrer vos activités.