Journée des référents des fédérations pour la lutte contre le dopage (AFLD)
Compte-rendu de la journée des référents des fédérations pour la lutte contre le dopage
15/11/2023 – Siège de la Fédération Française de Football
Après la présentation du programme et des mots d’accueil de Béatrice BOURGEOIS – Présidente de l’Agence France de Lutte contre le Dopage (AFLD) et Christian DULLIN – Vice-Président du Comité National Olympique et Paralympique du Sport Français (CNOSF).
Nous faisons partie des 79% des fédérations sportives ayant nommé un référent antidopage qui est membre du comité directeur fédéral et présidente de la Ligue Occitanie de la FSPN : le médecin Anne MOUILLARD.
Concernant les fédérations non olympiques auxquelles la FSPN appartient, Anne MOUILLARD fait partie des 50% de référents formés par l’AFLD. Cette formation a fait l’objet d’une visioconférence et de plusieurs heures en amont d’e-learning conclues par un quizz et diplôme obtenu par ses bonnes réponses.
Au premier janvier 2024, l’AFLD aura une nouvelle définition des sportifs de valeur nationale, cela représentera dorénavant ceux inscrits sur les listes ministérielles de sportif de haut niveau (SHN) à l’exception des disciplines de l’athlétisme, du cyclisme, du MMA et du triathlon Ironman qui bénéficient de disposions particulières.
Autres évolutions, l’AFLD va se doter d’ici fin novembre 2023, d’une nouvelle plateforme de signalement de tout fait de dopage qui sera plus sécurisée et pourra garantir l’anonymat des signalements au besoin.
L’AFLD a également présenté le lancement d’un programme d’accompagnement des sportifs suspendus.
De plus, pour les fédérations, les référents auront prochainement un accès à un espace dénommé « CRM », permettant le partage d’informations, documents et d’un accès à une messagerie directe.
Dernière nouveauté, une nouvelle plateforme « PODIUM » verra prochainement le jour et serra accessible à tout public afin de diffuser du contenu adapté au profil des utilisateurs.