IDF – SORRY GOOD GAME !
C’était le match de l’année, un CRUNCH face à l’équipe de Nottingham (Banlieue de Londres) avait lieu le mercredi 27 novembre à Suresnes -92-. Ce match en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre 2015 promettait, au-delà du sportif d’être un événement à part entière. Allez, on vous raconte !
Odeur de pizza, musique, temps maussade, public nombreux, tout été réuni en ce jour de match, malgré l’heure tardive et le temps pluvieux, le public était venu en nombre pour assister au « Capitals Crunch » comme disent nos amis anglais.
Après un protocole somptueux et des hymnes émouvantes, la minute de silence suivait et on sentait toute la pression et toute l’émotion des deux équipes.
Sous les yeux de Marc LEBON, Directeur Général de la FSPN, qui nous faisait l’honneur de sa présence, ainsi que des permanents de la Ligue Ile de France (Jonathan, Nicolas et Matthieu) nos joueurs vivaient une entame difficile. Dominé en mêlée, pris dans les collisions, étouffé par l’entame anglaise, les vingt premières minutes étaient à sens unique, cependant notre défense toujours en place, marque de fabrique de ce groupe nous permettait de revenir petit à petit dans le match.
La blessure de Nathan.F refroidissait les ardeurs locales, mais, sur un des premiers temps forts franciliens, le surpuissant pilier droit Alexandre.F embarquait cinq anglais sur son dos avant de s’écrouler en terre promise. Thibaud.F transformait l’essai. La machine était lancée, et sur un mouvement d’école successif à une touche, un enchaînement de passe voyait Anthony.G inscrire un nouvel essai dans le coin opposé. 12-0.
La fin de mi-temps fût difficile et voyait les Londoniens inscrire un essai après la sirène et revenir à 5 longueurs. 12-5 score à la mi-temps.
Maxime.L Manager IDF « C’est une première mi-temps illisible, on est tendu, on ne respecte pas les consignes et on tombe dans le piège du combat perpétuel. Si on joue notre jeu alors on va dérouler, on est au-dessus physiquement, il faut simplement qu’on soit intelligent, on croque des actions d’essais toutes faites et c’est dommage, en revanche on est présent en défense et c’est important »
Le capitaine Benjamin.T emboîtait le pas en s’adressant à ses hommes « Jouons notre jeu, arrêtons de vouloir faire la guerre, jouons juste au rugby. »
Le message était entendu, la seconde mi-temps allait voir les rouges et blanc dominer de la tête et des épaules, en commençant par un maul dévastateur de trente mètres, les avants, vexés de leur prestation en première mi-temps, venaient de remettre l’église au centre du village et se voyaient accorder un essai de pénalité sur cette action. 19-5.
Peu de temps après, sur un temps fort francilien, les esprits s’échauffaient mais le trio arbitral remmenait les acteurs au calme.
Dans la foulée, les locaux inscrivaient un nouvel essai par l’intermédiaire de Nathan.DC, au-dessus du lot et futur homme du match, non transformé par Thibaud.F dans un jour sans pour une fois. 24-5 à la 55ème minute.
Les vagues successives, submergé des Anglais dépassés par l’intensité de la rencontre.
La domination francilienne était toujours aussi intense, et après une relance de 70m initié par Nathan.DC, les franciliens marquaient de nouveau en coin, non transformé. 29-5 à la 65ème.
La fin du match approchait, et en infériorité numérique à la suite du carton jaune de Brice.R dominé en mêlée, les Londoniens étaient récompensés d’un essai de pénalité sur la sirène. Score final 29-14.
SORRY, GOOD GAME.
Le match laissait la place à une soirée organisée à la Pena par l’amicale des joueurs, entre un karaoké et des tubes endiablés, la remise des prix était effectuée par Monsieur Marc LEBON et voyait Nathan.DC être élu meilleur joueur. Le demi d’ouverture anglais se voyait également récompensé pour sa prestation majuscule.
Un grand merci au quatuor arbitral emmené par Pierre.C, auteur d’une prestation majuscule.
Nous remercions grandement la Fédération Sportive de la Police Nationale pour la présence des permanents et de Monsieur LEBON, la ville de Suresnes, le Rugby Club de Suresnes, les bénévoles ayant aidé à la réalisation de cet événement, ainsi que le public venu nombreux.
Les réactions :
Llyr GRIFFITHS « Nous sommes tombés sur une équipe très difficile à jouer, on a réussi à bien les contrer en première mi-temps, mais une fois leur jeu en place cela allait trop vite pour nous. Ils étaient plus puissants, plus rapide et très bien organisé, une fois qu’ils ont commencé à dominer les collisions nous avons eu du mal, notamment au centre du terrain qu’ils avaient ciblé. Félicitation à eux et on espère les recevoir rapidement pour une revanche. Merci à Maxime pour l’invitation et l’événement incroyable, merci pour tout car nous n’avons jamais été reçus ainsi, et j’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser en Mai 2025 si tu es à la tête des équipes de France police, ce que je te souhaite, car tu le mérites. »
Maxime.L « Quelle victoire, on est tombés sur une superbe équipe, qui a su nous gêner par une énorme générosité et une bataille de tous les instants, cependant les garçons se sont remis la tête à l’endroit et le score aurait pu être encore plus lourd. Je pense que ces mecs, au-delà du fait qu’ils soient incroyables, ont une volonté sans faille. J’ai dit à la fin, en cercle que je les aimais et que si je devais aller à la guerre je n’en laissais aucun sur le côté. Quand tu les vois, et tu sais qu’ils détestent la défaite, on finit l’année invaincue, ils ont ce truc en plus, ce côté insubmersible qui les caractérise, contre vents et marées ils l’emportent et ça n’a pas de prix. Merci à eux et à l’intégralité du staff formidable de cette équipe. Merci Llyr pour tes mots, et nous nous verrons très vite, quoi qu’il arrive j’en suis persuadé».