Ile de France
Rugby
Publié le 21 Déc 2023

IDF – Match de Rugby Idf vs Scotland Yard


Angleterre, le 13 novembre 2023


A l’initiative de notre CTL RUGBY IDF, Maxime L., ce dernier a eu la permission de finaliser son projet de longue date !! A la suite de la Coupe du Monde en France.

En effet notre équipe de Rugby Idf de la FSPN a pu se rendre en Angleterre pour un match de gala contre nos homologues de Scotland Yard !

 

Voici le récit de ce projet :

« Tout d’abord, il serait inconcevable de ne pas commencer par les remerciements qui s’impose. Un immense merci à Madame Brigitte JULLIEN, Présidente de la Fédération Sportive de la Police Nationale d’avoir accepté ce déplacement malgré un contexte
compliqué sur notre sol, et nous avoir par la même occasion donné l’opportunité de défendre nos couleurs contre la Police de Londres. Également un grand merci à Madame Sophie BAREK, Présidente de la Ligue Ile de France de la FSPN, pour avoir appuyé notre
projet auprès de la fédération.

Merci à vous mesdames d’avoir fait en sorte que nous puissions réaliser ce projet, ficelé de longue date.

Venons-en aux faits. Le rendez-vous était fixé au Lundi 13 novembre, un Eurostar plus tard et nous arrivions à Londres. Une première journée faites de multiples rebondissements, entre terrains fermés et autres déboires logistiques nous avons tout de même réussi à nous entrainer, entre quelques visites de la ville.

La cérémonie d’accueil qui devait avoir lieu au palais de Westminster était annulée à la suite de l’incertitude du déplacement.
La deuxième journée était plus studieuse, une matinée off axée sur la récupération et une après-midi rugby avec un entrainement de qualité à quelques encablures de transports en commun.

 

Jour 3, jour de match.
Nous partions à 10h en direction du lieu de match, IMBERT COURT, une sorte d’INSEP réservé aux forces de l’ordre locales, dotés d’infrastructures impressionnantes et pour qui le sport est au centre du bien-être.
Arrivée sur place, et après s’être changé, les joueurs effectuaient un déverrouillage musculaire sous la houlette de Julien.N le préparateur physique, avant de débuter l’entrainement du capitaine durant une vingtaine de minutes, sous une douceur ensoleillé propre à la ville de Londres.
12h30, heure du repas préparé par nos hôtes, un buffet était mis à notre disposition au sein d’un club house magnifique. S’en suivait un briefing placé sous le signe de l’émotion, puis venait le temps de repos, discussions, jeu de cartes et moment de détente avant les choses sérieuses.
16h, c’était le moment des derniers préparatifs, soins, straps et massages avant d’aller s’échauffer, un dernier passage au vestiaire avait lieu, puis venait le moment du protocole.
L’annonce des équipes, les hymnes ainsi qu’une minute de silence.

 

17h, début du « CAPITALS’ CRUNCH » ! Les Londoniens donnaient le ton d’entrée de match et prenaient l’avantage au score rapidement par deux essais et une pénalité pour mener 17-9, nous devions notre salut à Thibault.F qui nous maintenait à distance sur pénalités.
Passé une entame compliquée, nos troupes réagissaient par deux fois, en allant derrière la ligne par Nathan DC, après un deux contre un d’école avec Alex.F et par Marko.G qui suite à une touche profitait d’un ballon errant dans l’en-but adverse. 17-23.
Une pénalité anglaise avant la mi-temps et le score était en faveur de nos forces à la pause 19-23.

 

 

Comme en première mi-temps nos joueurs oubliaient de jouer le début du second acte et voyaient les Anglais scorer par deux fois sur deux grosses séquences, qui portaient le score à 31-23. Secoué par ces quinze minutes impressionnantes des anglais et une mêlée en difficulté en cette seconde mi-temps, nos joueurs allaient poser les mains sur le ballons, et après une longue séquence un essai venait les récompenser. 31-30, douze minutes à jouer.

Le match rentrait alors dans une guerre des tranchées, avec une équipe francilienne qui dominait de la tête et des épaules un adversaire pris par l’intensité, cependant une série de fautes, permettait aux anglais de se donner de l’air à la 72ème , sur pénalité 34-30.
Les dernières minutes allaient être irrespirables, et nos joueurs, pas récompensés de leur investissement par un trio arbitral tatillon, devaient s’employer pour scorer, et la balle de match arrivait à la 78ème minutes, une touche à 5m de l’en-but adverse.

Malheureusement ce sera la seule touche perdue du match, une mauvaise lecture et un lob rendait le ballon à nos adversaires qui sur le contre obtenait une pénalité et venait inscrire trois points de plus pour mettre la marque à 37-30, fin du match.
C’est une défaite difficile mais un grand match, peut être le meilleur fourni depuis trois ans, face à une équipe anglaise composée de joueurs professionnels pour certains, cela montre le niveau affiché par nos joueurs, et la fierté d’avoir tout donné durant 80 minutes.

À la suite du match, un repas avait lieu avec nos hôtes, et une remise du trophée de joueur du match était décerné à notre demi d’ouverture Thibault.F pour son œuvre.

 

C’était le moment également de rencontrer Josette, pionnière de ces matchs, femme d’un joueur anglais rencontré en 1972 lors d’un match entre nos deux polices et qui remettra à notre CTL des photos d’archives à la valeur sentimentale inestimable, et à Josette de dire « L’année
prochaine je compte venir à Paris et je compte sur vous pour leur montrer qu’aujourd’hui ils ont eu de la chance, vous avez été formidable ».

Il était venu le moment de partir faire la fête avec nos amis anglais pour clôturer un séjour incroyable, nos amis londoniens, il faut le dire, ont su nous recevoir d’une manière MAJUSCULE mais qui se sont tout de même permis de nous adresser leur mythique phrase
« SORRY, GOOD GAME ». Sans rancune et à l’année prochaine Messieurs.

 

Le mot du CTL Maxime L. :
« Je voudrais d’abord remercier toutes les personnes ayant permis la réalisation de ce match et de ce déplacement, Madame JULLIEN sans qui cela n’aurait pas été possible, et Madame BAREK qui par son appui nous a fortement aider. Nos partenaires sans qui nous n’aurions pu nous déplacer. Ensuite des remerciements à nos amis anglais, Richie mon homologue et toute la logistique mise en place pour nous. Ensuite sur le sportif, c’était un match formidable, une défaite difficile mais un match d’une grande intensité. Je voudrais saluer tous les joueurs et staff qui ont été incroyable, merci à eux de tant me donner, m’aider, et de se donner à 100% tout le temps, je les aime et sans eux ce serait impossible. Vivement l’année prochaine. »


 

Articles similaires :
Ligue Ile de France
Rugby
Publié le 31 Déc 2024

IDF – SORRY GOOD GAME !

+
Ligue Ile de France
Rugby
Publié le 22 Mai 2024

IDF – Retour sur le stage de Rugby

+