Grand prix de France de Skeet Olympique (Tir aux plateaux)
Jeudi 13 Mai, DEOLS (36)
EQUIPE DE FRANCE TIR AUX PLATEAUX
GRAND PRIX DE FRANCE
Le 2e grand prix France de Skeet Olympique, a commencé le jeudi 13 mai 2023 au Centre National de Tir Sportif. À DEOLS (36) avec l’arrivée des 25 délégations de skeet olympique regroupant pas moins de 100 tireurs. On note chez les hommes , la présence de l’Egyptien MELHELBA , N° 1 Mondial , du triple Champion Olympique l’Américain HANCOCK et du champion du monde actuelle , l’Américain TAYLOR tous trois accompagnée d’une cohorte de champion nationaux de classement mondial .
Chez les femmes , le niveau présent est tout aussi relevé avec Mme BARTHEKOVA , la slovaque aux multi podiums mondiaux et olympiques , de celle de Mme RHODE , l’athlète la plus médaillée au monde dans cette discipline et d’une forte délégation de Chinoises venue en repérage du site Olympique.
Notre collègue Rochelais Emmanuel PETIT , réalise une première journée en demi teinte , pour finalement après l’exercice des shoot off, entrée dans le top 8 et donc avoir l accès aux semi finale et finale ;A partir de ce moment , son expérience du haut niveau , fait le reste et c’est un seul plateau manqué qui l’oblige à la médaille de Bronze derrière des américains très solides durant tout le Grand Prix, démontrant encore tout leur savoir faire., ne concédant aucun plateau et au final voir le triple champion olympique remporter ce grand prix.
Chez les femmes, la slovaque Danka BARTEKOVA domine le classement provisoire avec 72 points. La meilleure française est 3e, il s’agit de Noémie BATTAULT notre collègue Bordelaise avec 68 points. Elle réalise une très belle journée de tir. Accédant à la semi finale ,puis à la finale avec le dossard 3 , elle finira finalement au pied du podium a égalité de point avec la troisième mais déclassée au dossard le plus élevée.
Nos deux collègues sont également médaillés par équipe.
Outre ce classement , on note la très belle prestation plus qu’honorable de notre collègue Fanny parisienne, qui participait à son premier tournois de classe internationale regroupant le gratin mondial de la discipline.
La semaine qui suivait ,voyait sous un déluge de pluies orageuses et dans le vent incessant le déroulement du Grand Prix de France discipline Fosse Olympique ,
La encore , le niveaux fut très élevé avec la participation des délégations américaine , anglaise , italienne, chinoise , mexicaine , portoricaine , suédoise , finnoise , seuls grands absents les espagnols , pays du golf et indiens
Pour autant nos tireurs Police , malgré des scores toute a fait honorables n’ont pu rivaliser . L’absence du moteur de l’équipe Police , Xavier , de la ligue Aquitaine c’est fait ressentir ,mais il est certain qu’il aura à cœur d’être présent à la prochaine édition 2024 , année Olympique qui verra toutes les nations s’opposer pour prendre les derniers quotas olympiques.