Finale du Challenge des écoles de police – Finale du challenge des uniformes – REIMS 2019
Le mardi 17 septembre s’est déroulée la finale du challenge des écoles de police 2019 .
Cette édition organisée par la Fédération Sportive de la Police Nationale a reçu le soutien logistique de l’ENP REIMS et a été dépaysée dans le Parc de Champagne de REIMS. Cette année encore toutes les écoles ont répondu à l’appel, à l’exception de l’ENP Chassieu qui ne disposait pas de promotion d’élèves.
Faire aussi bien mais en mieux
Seconde édition oblige, la Fédération se devait de faire au moins aussi bien que l’année précédente au niveau de l’organisation:
Stand de partenaires, arche d’arrivée géante , équipe vidéo, drone, barnum pour la restauration avec un buffet dressé par l’équipe de restauration de l’ENP REIMS et bien sûr , notre speaker au micro.
Sur le déroulement de la journée, comme l’année dernière, plusieurs courses étaient proposées, des points étant attribués sur chaque résultat permettant d’établir le classement finale des écoles de police.
S’ajoutait à cela, et c’est une nouveauté, la première finale du challenge des uniformes , regroupant des équipes formées par des licenciés des différentes ligues FSPN et d’autres proposées par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD), notre équivalant pour la branche militaire.
Notre présidente, Brigitte JULLIEN, Directrice de l’inspection Générale de la Police Nationale a pu accueillir Mme Isabelle GUILLOTEAU, Directrice Centrale Adjointe de la DCRFPN. Cette dernière avait promis en 2018 lors de la finale Nîmoise qu’elle serait présente autant que possible sur ces événements. Elle était accompagnée par M. Le sous préfet de REIMS, Jacques LUCBEREILH.
Les trois autorités ont pu saluer l’ensemble des équipes lors de la présentation officielle de ce début d’après-midi et ensuite entonner une Marseillaise de rigueur.
Place à la course
Cette année , il fallait donc bien distinguer les deux challenges (écoles de police et uniformes)
Ainsi sur le challenge des ENP, nous proposions l’épreuve de relais mixte, l’épreuve individuelle (hommes et femmes) et enfin le Team Sprint (hommes et femmes)
Nîmes en récidive sur le challenge des ENP
Comme l’an passé, Nîmes a réalisé un quasi sans faute sur les différentes épreuves, s’octroyant une place sur le podium à chaque course.
Sur le général, pas de surprise donc en ce qui concerne les vainqueurs, les crocodiles Nîmois étaient encore une fois trop forts. Saint Malo a arraché sa seconde place (comme en 2018) au dépend de l’ENSP Cannes-Écluse (3 ème).
Les classements du challenge des écoles:
• CLASSEMENT ENP EPREUVE RELAI MIXTE
•CLASSEMENT MEILLEURE ECOLE 2019
Le challenge des uniformes
Pour cette édition 2019, la FSPN avait décidé de la création d’un challenge des uniformes , à l’image de ce que propose la ligue Centre Loire Bretagne depuis deux éditions. Ainsi la Fédération des Clubs de la Défense était invitée à présenter des équipes qui seraient opposées à nos ligues régionales.
Trois formats de courses étant au programme, deux individuels (hommes-femmes) et un relais mixte.
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce fût serré, les écarts se jouant à la seconde sur les chronos en individuel.
Une première réussie et une mutualisation peut être à rééditer à l’avenir sur d’autres événements.
Les classements du challenge des uniformes:
•CLASSEMENT INDIVIDUEL CHALLENGE UNIFORME – HOMME –
•CLASSEMENT INDIVIDUEL CHALLENGE UNIFORME – FILLE –
•CLASSEMENT RELAIS CHALLENGE DES UNIFORMES
Ce jour de finales a encore tenu toutes ses promesses et nous tenions une nouvelle fois à remercier tous les intervenants sans qui rien ne se ferait:
La ville de Reims, l’ENP par le biais de son directeur Jean-Yves Frère, très actif tout comme l’équipe d’intendance de l’établissement, nos partenaires, AMGPRO, BFM, GMF, INTÉRIALE et MGP et aussi tous les permanents de la FSPN .
A paraître prochainement, le film de cette journée,…