Finale championnat Grand Est de futsal
Le doublé pour l’ASP Strasbourg !
C’est une nouvelle fois la salle de la Baronete de Metz qui recevait cette traditionnelle phase finale de futsal mais contrairement aux éditions précédente, c’est la toute nouvelle AS PAF Metz-Moselle qui en était l’organisatrice en chef, démontrant une fois encore sa vitalité. L’invitation avait été lancée aux huit équipes alsaciennes et lorraines régulièrement qualifiées lors des tournois régionaux mais également aux 3 seules associations champardennaises semblant encore vouloir pratiquer le futsal et à notre équipe régionale féminine. Finalement seulement 7 d’entre elles ont pu se libérer pour essayer de succéder à l’ASP Strasbourg champion sortant. Vingt et une rencontres de 10 minutes auront été nécessaires pour établir une hiérarchie parmi ces équipes, toutes dirigées de main de maître par notre quatuor d’arbitres, Patrick Arnould, Olivier Kieffer, Gilbert Krantz et Julien Scheer. Nouvelle occasion pour nous de saluer la présence de ces collègues, primordiale au bon déroulement d’une compétition et qui souvent sont ceux qui redoublent le plus de matchs sur nos épreuves, plus de 10 chacun lors de cette journée par exemple. La relève n’apparaissant pas encore, il nous faut choyer ces « dinosaures de l’arbitrage » dont l’un d’eux et déjà retraité et un autre à quelques mois d’une fin de service actif…
Au niveau résultats purs, l’ASP Strasbourg n’aura que très peu tremblé pour s’offrir un second titre consécutif puisqu’elle n’aura concédé qu’un seul résultat nul sur la journée, lors de son dernier match contre d’autres alsaciens de l’ASPN Colmar après avoir battu tous ses autres concurrents ! Les seconds sont les Pafistes mosellans, organisateurs du jour, qui n’auront cédé que contres les Strasbourgeois (0-1) et les troisièmes les CRS mosellans de la 36 avec un bilan équilibré de 3 victoires et 3 défaites mais avec la particularité d’avoir gagné leurs matchs du matin puis d’avoir perdu ceux après la pause méridienne. Les équipes suivantes au classement sont celles de Saint-Dizier et de Colmar, départagées au goal average particulier, puis de l’ASLP Metz, un peu en retrait cette année, et enfin nos collègues féminines de l’équipe régionale toutes heureuses de ne pas être reparties bredouilles de leur tournoi puis qu’ayant partagé les points lors du match contre les Bragards (2-2) certes en ayant marqué qu’un seul but mais qui réglementairement compte double…Sans doute un point de règlement sur lequel il faudra revenir devant l’empressement actuel de vouloir la parité en toute chose !
La petite cérémonie de remise de récompenses autour du verre de l’amitié était animée par le président Christian Lajarrige, qui avait troqué l’espace de deux matchs le costume pour le short avec son équipe de la PAF, restituant le trophée Gérard Noël aux Strasbourgeois qui finalement ne lui auront fait prendre qu’un bol d’air entre Strasbourg et Metz l’espace d’une journée !!!
G.M.
L’ensemble des résultats de ce tournoi