Combiné policier Grand Est
Reims combine la course à pied et le tir laser.
L’association de Reims s’était portée volontaire afin d’organiser le 2ème championnat régional de combiné policier après l’édition 2019 qui avait eu lieu à Villers les Nancy (54). Le site du lac du Der était choisi car les superbes installations du CLJ 51 se prêtent à la mise en place d’une piste pour courir et du stand de tir avec nos pistolets laser. Malheureusement, la grippe aviaire allait bouleverser les plans des organisateurs puisque la préfecture mettait les abords du lac du Der en quarantaine et la digue utilisée était interdite d’accès. Dans l’urgence, Fred et son équipe se rabattaient sur la Cave Charles Heston située à Villers-Franqueux (51) qui nous autorisait à installer notre matériel ce mardi 5 avril.
Les 30 participants venaient de l’association locale et de l’ENP Reims puisque les collègues de Forbach qui désiraient participer ont vu leur demande d’exemption refusée par leur hiérarchie…
Un court briefing pour présenter l’épreuve par équipe du matin, et les 15 doublettes prenaient le départ du parcours mis en place par Denis M. Chaque relayeur effectuait 500 mètres et un tir puis chaque binôme clôturait sa course par 500 mètres ensemble. Les élèves de l’ENP montraient une rapidité enviée par certains mais la maîtrise du tir laser après un effort demande un sang-froid que les « anciens » ne manquent pas de mettre en avant.
Yanis L. et Alexandre B. effectuaient le parcours en 3’28 et remportaient le classement par équipe devant l’équipage constitué de Pom et Thibaut de l’ASR 17 (3’46). Enfin, une 2ème doublette d’élèves finissait troisième de ce challenge avec Damien N. et Quentin J. en 3’48.
Après un bon repas préparé par l’excellente équipe de l’ASR 17 et la visite de monsieur de Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Marne, nous pouvions passer au challenge individuel. Par vague de 4, les compétiteurs devaient effectuer un sprint de 50 mètres, un tir, une boucle de 500 mètres et finir par un tir. Cette formule énergique puisque plus courte montrait que chacun voulait se surpasser pour faire le meilleur temps possible. Chez les féminines, Mathilde L. (1’52) après un tir rapide et efficace devançait Marion D. (2’40) et Leslie M. (2’42). Pour le concours masculin, l’ENP trustait le podium puisqu’Alexandre B. (avec un temps canon de 1’30) devançait son camarade Damien N. (1’38) et le moniteur Damien V. (1’39).
C’était une belle journée sans la pluie, avec une discipline adaptable à beaucoup de formats différents et que les licenciés de tous niveaux peuvent apprécier. A refaire en espérant plus de participants…
Merci à la cave Charles HESTON et à l’ASR 17 pour l’organisation de cette belle journée.