Challenge AMGPro et championnat régional de laser run
Il y aura un avant et un après 21 novembre 2017 dans le sport associatif policier de la ligue BFC-Grand Est. En effet, cette journée là, pourtant peu bénie des dieux de la météorologie dans un premier temps, a vu l’apparition d’une nouvelle discipline : le laser run ! Celle-ci est un concentré de compétences opérationnelles des policiers en alternant phases d’endurance et de concentration au travers la répétition de courses à pied et de tirs au pistolet laser. Le temps passé au stand de tir à allumer les 5 diodes vertes, signe de tir complété, pénalise automatiquement le participant, 50 secondes maximales, avant que ce dernier ne se relance pour un tour de piste de 400 mètres. La répétition de ces efforts, 3 tirs et 3 boucles de course à pied, crée naturellement des écarts entre les participants qui partent de minute en minute.
Cette journée strasbourgeoise dédiée au laser run avait donc commencé sous une pluie de saison qui n’a néanmoins pas douché les intentions des collègues des différentes sections de la CRS n°37 Strasbourg qui se sont affrontés au cours d’une épreuve revisitée par Alexandre Munier, une nouvelle fois la cheville ouvrière de l’organisation de cette action, où des équipes de 4 ou 5 collègues effectuaient ce challenge AMG Pro-laser run tout en se relayant pour porter Bébert, un mannequin pouvant représenter un collègue blessé. Craignant pour les cibles et les armes fonctionnant toutes sur batteries, Cédric et Michaël descendus de Paris pour l’occasion, créaient même un épreuve supplémentaire pour nos CRS en repliant le stand de tir à l’abri d’un préau en surplomb obligeant nos équipages à affronter quelques mètres supplémentaires sur un plan incliné…Tous se sont pliés à la découverte de cette épreuve inédite le tout sous les encouragements de leurs collègues de section et sous l’œil de leur FTSI (formateur aux techniques de sécurité en intervention), ce même Alex, et surtout de son chronomètre !
Nos dieux de la météorologie semblaient eux-même séduits par le concept puisque ils soufflèrent sur les nuages pour stopper la pluie et laisser apparaître quelques rayons de soleil au moment des premiers départs du championnat régional organisé en cette occasion. Ce temps enfin plus clément séchait les vêtements des organisateurs en place dès la première heure, dont nos amis responsables de l’animation territoriale venus de Dijon, Pascal et Romain, pour prêter la main à la mise en place de cette épreuve mais également pour découvrir cette discipline afin de la mettre en place lors de leur intervention dans les écoles de Police voire dans les structures policières en méconnaissance de notre fédération. Ils pouvaient également encourager quelques uns de leurs compétiteurs du comité BFC toujours prêts à braver les kilomètres pour le sport policier. L’histoire retiendra que le premier champion de la ligue BFC-Grand Est de laser run est le Strasbourgeois David Bendler qui redécouvrait la compétition au sein de la FSPN après un séjour à Mayotte de quelques années.
Il est talonné par un autre Strasbourgeois du PC autoroutier, Sylvain Libeyre, qui remporte néanmoins le titre en seniors puisque David est un jeune vétéran. Le podium vétéran 1 est complété par Patrick Lejosne (PJ Strasbourg) et Michaël Desimeur, lui aussi FTSI mais à la DZPAF Est. Chez les seniors, Sylvain est accompagné sur le podium par Guérin Lorenzi de Mulhouse et Rémi Wingert de Strasbourg. A signaler la très belle performance de notre unique vétéran 2 ayant pris le départ, le CRS autoroutier strasbourgeois Thierry Victor, qui termine à une belle 6ème place, à 48 secondes du vainqueur ! Le dernier podium mais il faut bien l’avouer, le plus joli, est celui de nos collègues féminines où Nilufer Teke (Strasbourg) remporte un dernier titre au sein de notre ligue avant sa prochaine entrée à l’école des gardiens de la Paix. Elle est suivie au palmarès par Sandrine Grandguillaume, petite sœur de Carole fraîchement rentrée avec l’équipe de France Police des championnats d’Europe de tir sportif à Kazan (Russie), et de notre éternelle Aïcha Omrani (Freyming-Merlebach) revenue dans une excellente condition physique, 3h16 lors de son dernier marathon, après quelques ennuis de santé.
Tous ces sportifs n’avaient sans doute pas assez transpiré à leur goût et c’est pourquoi nombre d’entre eux ont de nouveau répondu favorablement à la demande des organisateurs qui voulaient mettre sur pied un challenge en relais. Aussi, 7 équipes se sont constituées, parfois par service mais le plus souvent au hasard des rencontres du jour, pour un nouveau départ mais cette fois les 7 équipes partaient ensemble. La particularité de cette course où chaque relayeur effectue un tir et un tour de piste et que le denier d’entre eux repart à l’issue de son relais pour un dernier tour de piste avec ses coéquipiers, donc pour un 800 mètres… L’équipe qui franchit la ligne d’arrivée la première mais groupée est la gagnante et en l’occurrence ce fut celle du PC CRS Strasbourg (Sylvain Libeyre, Augustin Sauer Avargues & Thierry Victor) renforcée par la toute fraîche championne régionale Nilufer Teke en 10’03 », suivie à 14 secondes de l’entente Epinalo-Strasbourgeoise (Yohann Deveney, Patrick Lejosne, Frédéric Schneider & Rémi Wingert) et à 23 secondes de celle d’Aïcha Omrani et des Mulhousiens (David Arrignon, Jean-Philippe Darsch & Guérin Lorenzi). A noter la 4ème place des CRS d’Illzach (Samuel Depaty, Christophe Perez & Kevin Rosant) auquel s’était joint Romain Lacour après ses 50 tours de piste, nous exagérons à peine, de sa préparation au prochain marathon de Malaga, qui auront selon Michaël, en charge du stand de tir, effectués tous leurs tirs sur une cible éteinte !!! Plus de 3 minutes (4 x 50 secondes) passées au stand, il aurait fallu courir très vite sur la piste pour monter sur le podium mais ils ont failli le faire !
Tous ce petit monde se retrouvait dans la salle de sport de la CRS 37 pour la remise des récompenses à tous les lauréats du jour (challenge de la CRS 37 et championnat régional) mais également pour le traditionnel verre de l’amitié, bien mérité, et ses non moins traditionnels bretzels locaux… Le repas pris en commun dans la salle gradés de l’unité était moins local, le célèbre couscous alsacien, mais tout aussi réussi et a permis à chacun de faire son retour d’expérience personnel sur cette nouvelle discipline et pour d’autres une petite pause avant la suite de la journée qui annonçait une portes ouvertes FSPN toujours au travers la découverte du laser run. Malheureusement les belles installations du tout nouveau stade de la Ménora restèrent bien vides en cet après-midi…mais tout le monde a-t’il joué le jeu ?
Un grand merci à la ville de Strasbourg pour la mise à disposition de ses installations sportives, à la CRS 37 pour son accueil et bien sûr à Alex, Cédric, Michaël, Pascal et les deux Romain qui se reconnaîtront et sans qui cette journée n’aurait pu se dérouler parfaitement. Et vivement le prochain rendez-vous laser run…
G.M.
Les résultats du championnat de ligue en individuel