Stage de l’équipe de France Police de football.
Du 04 au 07 février 2025 à LYON (69)
Des Bleues sérieuses et résilientes
L’ultime stage d’observation s’est donc terminé avec cette courte mais honorable défaite face au Chassieu Décines fc (4-3), pensionnaire de 3ème Division.
Pourquoi observation? Tout simplement parce qu’il s’agissait du dernier regroupement qui permettait au staff de voir de nouveaux visages mais également d’apprécier le retour de compétitrices aguerries aux joutes de l’Equipe de France…avant la diffusion de la liste des sélectionnées pour l’Euro 2025 en Allemagne.
Les filles se sont donc retrouvées dès Mardi sur les installations mises à disposition par le club de l’ES Genas Azieu.
Après une première séance ludique et une seconde plus conditionnée dès le lendemain matin, le staff et quelques joueuses échangeaient avec des jeunes du club local, dont certains souffraient d’handicap physique pour un essentiel échange police-population ponctué par une sympathique séquence de laser run.
Le soir, les partenaires de Laurie F. retrouvaient enfin le goût de la compétition face aux filles de l’ES Genas Azieu, évoluant en Régionale 1.
Une belle et nette victoire 6 buts à 2, légèrement entachée par un relâchement coupable juste avant la pause qui a permis aux Rhodaniennes de scorer à deux reprises et de revenir dans le coup.
Auparavant, les Bleues avaient dominé les débats dans les grandes largeurs faisant rapidement la différence au tableau d’affichage grâce à un CSC (3ème minute) puis des réalisations de Justine B. sur une belle remise d’Emma D. (15ème), laquelle ouvrait son compteur en Bleue dès la 19ème minute sur une passe de la capitaine Celine C.
3-0 puis 4-0 grâce à un boulet de canon signé Romane C. qui punissait ses habituelles partenaires de club (25ème).
Les filles reprenaient immédiatement leur marche en avant en seconde période grâce à Céline C. bien trouvée par Manon M. (5-2, 50ème).
Chloé V. parachevait le score d’un joli plat du pied, suite à une superbe travail de Karen M. (6-2, 84ème).
Le lendemain, place à la récupération mais également à une passionnante séance découverte le matin au sein de la Boxing Academy SSO, du préparateur physique Antoine Ruiz.
Le jeudi soir, Océane D. et ses coéquipières s’attaquaient donc à la belle formation de Chassieu Décines, emmenée par sa goléador Audrey Chaumette.
Les Bleues éprouvaient toutes les difficultés du monde pour s’extirper de l’impressionnant pressing des joueuses de Division 3 et concédaient logiquement l’ouverture du score dès la 10ème minute (1-0).
Pire encore, les locales doublaient la mise sept minutes plus tard laissant craindre le pire (2- 0, 17ème).
Mais finalement ce deuxième but allait enfin réveiller les tricolores qui montaient le degré d’intensité dans les impacts et sortaient la tête de l’eau.
Elles étaient récompensées par la réduction du score de Lou G. consécutive à un joli mouvement initié par Karen M. et Céline C. (2-1, 31ème).
En seconde période, Romane C. lançait intelligemment Karen M. qui trouvait enfin la faille et égalisait (2-2, 55ème).
Les filles faisaient alors jeu égal avec leurs homologues, se créant même des occasions de but en seconde période par Lou G. qui touchait la barre mais surtout Karen M. et Emma D. qui manquaient de justesse dans le dernier geste.
Mais le moindre relâchement se payait cash face à des adversaires habituées à jouer ensemble. Chassieu Décines reprenait ainsi l’avantage puis le large en quelques minutes (3- 2, 57ème puis 4-2, 68ème).
Loin de se désunir, les Bleues réduisaient une nouvelle fois le score par l’inévitable Karen M. (4-3, 70ème) bien trouvée une nouvelle fois par Céline C.
Le score n’évoluait plus malgré donc les opportunités ravivant quelques regrets mais le staff était tout de même satisfait de l’opposition délivrée face à une formation évoluant au niveau national.
Place désormais au casse-tête pour Michael Goncalves et son staff afin de finaliser la liste des 18 filles qui se retrouveront pour les deux prochains regroupements en Avril et Mai, avant de s’envoler en Allemagne en Juin.
La date de la diffusion de la liste sera très prochainement annoncée.