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Publié le 14 Oct 2024

MAGNY-COURS 2024-Ultimate Cup Moto 2024

MAGNY-COURS 2024

Et voilà, déjà la fin de saison de cet Ultimate Cup Moto 2024 qui, comme traditionnellement, s’est terminé sur le circuit de Magny-Cours (58).
Nous sommes arrivés, avec Mrm Romane, jeudi en milieu d’après-midi, ce qui nous bien laissé le temps de s’installer confortablement dans le box et de gérer l’administratif tranquillement, en attendant Steph Sarafian et Andy, pilotes de la #17 en Endurance et tout le team, Coline Sendirche, René Schneider, Laurent Bellocq, Richy Martin El Manageur Guénéral et Lionel Gaucherand El Director.

Vendredi, début de la journée d’entrainement avec le contrôle technique de la moto et des équipements : R.A.S.
Je prends la piste lors de la 2e session du matin dans le groupe 3, pourtant habitué à être inscrit en groupe 2.
Les 1ers tours sont tranquilles pour reconnaître la piste et checker la moto; le chrono est tout autant tranquille…
Lors de la session 3, je réussis tant bien que mal à claquer 1’53’’38 dans le trafic.
Ce temps me permet de revenir dans le groupe 2 lors des 3 sessions d’après-midi (Il y a 4 groupes de niveau).
Cependant, puisqu’un weekend de course se passe rarement sans anicroches, je suis convoqué à la direction de course.
Là, on me dit que ma moto dépasse les décibels autorisés avec une pointe à 113 Db !!!
Après les deux 1ères manches du championnat, j’avais été dans l’obligation, carrément, de changer de ligne d’échappement en passant de la marque slovène, réputée pour être bruyante, à une ligne italienne.
Lors de la pose, il m’est confirmé que je n’aurais plus de problème avec cette ligne.
Après vérifications, lors du 4e weekend (pas de contrôle lors de la manche #3 espagnole), je passais de 98db avec un max de 103db, largement en dessous de la norme maxi, qui est de 109db depuis cette saison, lors de contrôles dynamiques en piste.
C’est encore le cas lors des sessions d’après-midi; On se demande comment c’est possible mais on ne change rien et on attendra les contrôles officiels à partir du samedi matin.
Avec ce souci qui trotte dans la tête, l’après-midi se passe quand même à travailler mes sorties de virages et à décider des rapports à enclencher suivant les courbes.
Le travail porte bien ses fruits mais il est vrai qu’une session supplémentaire aurait été de bonne augure.
Qu’à cela ne tienne, on va quand même voir les copains du paddock lors de la collation organisée par l’Ultimate.
Les pilotes Endurances étant en train d’effectuer les essais de nuits, il y a moins de monde mais on profite de l’animation et du concert (très bien d’ailleurs) pour discuter avec les potes.

Samedi matin, début du 5è weekend de course, dans la Nièvre.
Et notre séance d’essais libre est annulée car le brouillard a décidé de s’installer sur le tracé.
Notre Q1 partira à 11h25.
Je décide, avant la qualif’, de rentrer à mi session pour contrôler la pression des pneus slick.
C’est ce que je fais au bout de 6 tours, la pression est correcte et on m’annonce un chrono en 1’53’’08, ce qui n’est vraiment pas top.
C’est à ce moment là que je vois arriver Martin avec de l’essence…
Normalement, le niveau d’essence est calculé pour finir une séance à la porte de la réserve.
Je tiens encore à m’excuser de mon comportement envers Martin que j’ai gentiment envoyé chier ne comprenant pas ce qu’il venait faire avec un bidon. Pardon .

Mais, au même moment, Baptiste m’explique qu’on n’a pas bien lu le nouveau programme et qu’en fait la session dure 30 minutes au lieu de 15 !!!
L’essence rajouté, je repars direct en piste pour tenter d’améliorer ce chrono.
Stressé et donc contracté, j’enfile les tours où le chrono casse pas 3 pattes à un canard !
Je passe devant le panneau qui annonce qu’il reste 33 secondes dans cette session donc je décide de rouler enfin décontracté pour ce tour et claque mon meilleur chrono de la session en 1’51’’31 !
Je le savais depuis des lustres qu’il faut être zen et décontracté pour péter une horloge, mais non !
Ce temps (qui casse pas 2 pattes à un canard) me permet de partir en 14è position sur la grille de départ de la course 9, prévue à 16h15.
Le lien pour voir le replay de la Q1 : https://www.youtube.com/watch?v=0GL3_K2G70w&t=490s

Départ pour 13 tours !
Et comme d’habitude, le départ est catastrophique et je me fais englué dans le peloton et arrive à Adélaïde en 17ème position.
Je boucle le 1er tour en 18ème position, étant doublé dans le dernier virage par Nicolas Lechifflart #8 qui vient se coller à moi à l’entrée de la ligne droite des stands, c’était chaud mais heureusement pas de chute.
Au tour 4, je rentre dans les points avec la 15ème place.
Au tour 5, la #122 reprend la piste juste devant moi après un passage dans le bac à gravier de la courbe du château d’eau, virage qui aura été vraiment piégeur durant tout le weekend.
Au tour 7, je passe 14è, dû à la chute du #21, mais toujours derrière Theo Danger et sa #22, qui tient le rythme.
Au tour 10, je repasse 15è, doublé par Sylvain Maury #121, qui roule aussi dans la catégorie Gentleman.
C’est pas une bonne opération car en plus, je ne peux tenir son rythme.
Alors qu’il ne reste que 2 tours, je passe la ligne en 15è position dans le roue de Théo Danger #22 et suivi de très près par Pascal Albrier #21 et Nico #8.
C’est dans ce tour, que j’arrive enfin à passer Theo Danger #22 à la sortie de la courbe d’Estoril grâce aux conseils traj’ de mon pote Cyrille
Mais Nico #8 me prend aux freins à Adélaïde et je retrouve alors la 15ème place.
Le dernier tour ne changera rien et je finis cette course 9 à la 15è place et récupère un tout petit point au championnat et loup0e le podium en Gentleman, étant 4ème de la catégorie.
Je profite de ce dernier tour pour battre mon record perso sur ce tracé en 1’51’’026.
Le replay de la course 9 : https://www.youtube.com/watch?v=gEkq4N0JSvE
Je ne serais pas rappelé en Direction de course pour l’histoire des decibels, comme quoi, il devait y avoir une cou… dans le potage vendredi… 
Je reste 6è du championnat, étant dépassé par Olivier Bouix qui marque les 10 points de la 6è place, mais passe devant Stephane Lollierou #16 qui fini 21è.
Je suis à 4 points d’Olivier et à égalité de points de Stéphane mais devant grâce à ma 2eme place sur la course 3 du Vigeant.
En Gentleman, je conforte ma 3è place du classement (113 points) avec 17 points d’avance sur Stéphane #16 et me trouve à 12 points des 2 premiers du classement que sont Michot Nicolas #5 et Bamby Gnr #14, les 2 avec 125 points.
tout se jouera donc demain lors de l’ultime et dernière course 10.
Dimanche 06 octobre.
Il a plu toute la nuit et la question ne se pose pas au moment de monter les roues, ce sera avec les pneus pluie.
11h25, début de la séance qualificative Q2 pour 15 minutes; Oui, depuis hier, on regarde le temps que dure une séance .
J’aurais le temps d’effectuer 6 tours chrono, ce qui ne fait pas beaucoup, surtout que j’ai l’habitude de tomber les temps au fûr et à mesure des séances.
Ca ne change pas puisque j’améliore à chaque passage jusqu’à faire un « pas terrible » 2’13’’513 et me place 5è sur la grille, la pole étant réalisé par Olivier #19 et le second temps par Pierre Rsl #222.
Le replay de la Q2 : https://www.youtube.com/watch?v=pzIzuOVgOh8
15h10 : Top départ de la course (11 tours) et étant donné que la pluie s’était arrêté depuis quelques heures, on part en pneus pluie mais les 2 tours de chauffe nous informe direct que la course va se passer sur le sec avec des pneus pluie, le pire combo possible mais il aurait vraiment fallu avoir des témoins sur toute la piste et une sacré paire de c… pour mettre les slick.
Qu’à cela ne tienne, il faut y aller et comme d’accoutumé, mais je vais arrêter de l’écrire, mon départ est loupé et je sors du virage d’Estoril en 9è position…
Le hole shot est réalisé par Pierre et sa 222, mais à la fin du 1er tour, à l’entrée de la chicane qui donne sur la ligne d’arrivée, il perd l’arrière et chute entre les 2 virages.
Je passe David Boutoille #81 juste avant cette même chicane et voit mon pote Pierre au sol mais qui, visiblement, n’est pas blessé.
Je boucle ce 1er tour en 6è position juste derrière Stéphane #16 .
Je passerais le reste de la course à cette 6è en ne trouvant pas le rythme pour revenir sur Stéphane et avec assez de temps d’avance sur le 7ème.
La #56 ayant les réglages et les pneus pluie alors que nous roulons sur le sec, elle bouge dans tous les sens à l’accel’ et vu que je veux voir le damier, je ne prends aucuns risques.
Le replay de la course 10 : https://www.youtube.com/watch?v=WJnQBQKGkrU

Je finis 6è de cette course 10 et 3è en Gentleman, qui, hasard, est aussi mon classement de la saison où je termine donc 6ème au classement général et 3ème en Gentleman (+ de 40 ans).
J’égale donc mon meilleur classement de 2022 avec cette 6ème place au général.

Merci au team pour votre aide durant ce weekend, Romane René, Martin, lolo, Baptiste ainsi qu’à la famille Chrys Declercq, à la Famille Reg Reyn’s et notamment à Stéphanie Reynaud qui a donné la main aux filles pour le panneautage, à la famille Petit Maire, à mon cousin Eric, à tous les copains du box, Florent BresoJean-luc Breso Nathalie Venet Gaëlle Monnet France Box Andre Bouix à Florian Pichon et Aurélie, Corinne Rousselin Toto Laffont, merci à thierry M. et Nicolas Rovira
Merci aux commissaires de piste pour leur job de passionnés.
Merci à l’Ultimate Cup Moto pour nous faire croire qu’on est des pilotes de MotoGP pendant un weekend !
Merci pour le live YouTube.
Une pensée pour Alexander Cornet Platz et au gone Ayrton Lauret.
Merci à Sophie (Ultimate Cup Moto) et Sofiane (Michelin) pour la réunion, qui va permettre aux Challenger 1000 de pouvoir rouler en toute sécurité, l’an prochain, avec les Power Perf Soft.
Merci aux pilotes Challenger 1000.
Tout cela serait tout simplement impossible sans mes partenaires !
Lionel Gaucherand L’ATELIER 63, votre restaurant à Décines-69 et RG FITNESS, Salle de sport à Oullins-69
Far Benz Société APRC à Lyon-69
Giuliano Sempre et Bruno PERNA de la Société RI2E à Frontonas-38
Lilian Robert
David Boisvert Société TIL’S à Mornant-69
Pierre Frillici Société REMI Electricité aux Roches de Condrieu-38
Sylvain Samarut Société SILEX à La Roche de Glun-26
David Gordillo EOS Electricité à Fontaine-38
Candice Berthinier et Ltdan Berthinier
Eddy Cotte
Denis Czubinski
Famille PETIT MAIRE
Elie Pricaz
Max Cassulo Société Atelier Gravure Futur’ à Saint-Fons (69)
Toms CmAutos Carrossier à Frontonas-38
Société Giberttrans http://www.giberttrans.fr/Denis GIBERT à Saint Bonnet de Mure-69
Leplombier Tjsalheure Entreprise FAVIER à Clermont Ferrand-63
Reg Reyn’s DRC-AXA Assurances à Villefranche sur Saône-69
Alexandre CHARMETTAN Entreprise GSF MERCURE, Société de propreté et services, Parc Wilson à Décines-69
Stephane Davesne ETL ECOWATER à Irigny-69
Tordjman Erick CHEMICAL PROTECT aux Echets-01
YUASA https://www.yuasa.fr/ Batteries à St Quentin-Fallavier (38)
RHONE ALPES EPOXY à Chassieu-69
Frederic Deroose BATTERIES 69 à Chassieu-69
Alexandre Hoch Haidari et Alexandre Martinez Société 3A MOTORS à Bourg en Bresse-01
Mutuelle INTERIALE
Pierre Marcotorchino Restaurant TERRAMEA à Chaponnay-69
Rory D.
Dum Dum
Bigoudi Soso Comptoir De Location à Chassieu – 69
David Vial LA RECRE à Aix les bains-73
Gérard Poupault BRON MOTOS à Bron-69
Bernard LLOBELL
Nabil Mach Garage MACH’AUTO à Vénissieux-69
Fédération Sportive de la Police Nationale
@CMPNR2A
Les combinaisons RX4
Fred Protat
Jeffou pour les photos et videos.
et mon mécène inconnu.
Et put… que ça être long jusqu’à la 1ère course l’an prochain sur le circuit du Castellet en avril 2025 !!!
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